Accueil > Start-up-contest

Le Start up contest du SITEM


Créé et organisé par Museumexperts depuis 2017, le START UP CONTEST du SITEM, salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme, est dédié au meilleur de l'innovation culturelle et touristique. 

Le pré-requis pour y participer est d'être une start-up de sept ans maximum, d'être exposant au SITEM et de commercialiser un produit ou un service visant à renforcer l'attractivité des sites ou des territoires culturels et touristiques. 

 

2021 : 5ème édition du STARTUP CONTEST du SITEM

CONDITIONS DE PARTICIPATION A VENIR 

2020 : 4ème édition du STARTUP CONTEST du SITEM

La 24ème édition du SITEM (28-30 janvier 2020 - Le Carrousel du Louvre) a accueilli la 4ème édition du START UP CONTEST. 
Le START UP CONTEST aura lieu le premier jour du salon, le mardi 28 janvier 2020. En fin de matinée, les start-up qui auront été pré-sélectionnées seront invitées à pitcher face au jury (3 minutes de pitch par start up) au cours d'une séance ouverte au public. Le jury délibérera ensuite pour donner son verdict en fin d'après-midi le même jour. 
Deux lauréats sont désignés. Ils remportent la possibilité d'exposer gracieusement au prochain SITEM, la possibilité d'y tenir un atelier avec un client grand témoin ainsi qu'une communication ciblée pendant un an : l'abonnement annuaire et actualités Museumexperts. 

 

Consulter le règlement du START UP CONTEST du SITEM

 

Le jury du STARTUP CONTEST 2020 (4ème édition)

  •  Gilles Duffau – Groupe Caisse des Dépôts, Chargé de projet e-culture, en savoir plus
  •  Brice Duthion – Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Maître de conférences, Responsable des programmes "tourisme, voyages et loisirs", en savoir plus
  •  Jean-Christophe Jourdan – La Banque Postale, Responsable adjoint du marché des institutionnels et des associations, en savoir plus 
  •  Aude Merlet – Audiens, Chef de projets marché du numérique, en savoir plus
  •  David Nahon –  Dassault Systèmes, Directeur de l’Immersion Virtuelle (iV) au 3DEXPERIENCE Lab, en savoir plus
  •  Laure Pressac – Ogilvy Consulting, Consulting partner, transformation digitale & culture, en savoir plus
  •  Nicolas Trichet – IFCIC, Directeur adjoint - crédit aux entreprises, en savoir plus
  •  Fabien Barati - Emissive, CEO, en savoir plus
  •  Cécile Lucas – Museumexperts, Responsable SITEM

 

Les lauréats du STARTUP CONTEST du SITEM

  • Lauréats du START UP CONTEST 2020 : Ohz MasterClass, production et diffusion de podcasts pédagogiques (catégorie innovation contenus) et Pinakotag, outil de gestion des collections avec système d'identification, de traçabilité et de documentation intégré (catégorie innovation technologies).

Christine MARTIN (Présidente de Pinakotag) et ses associés, lors de la remise des prix du START UP CONTEST du SITEM 2020, au Carrousel du Louvre

Christine MARTIN (Présidente de Pinakotag) et ses associés,

lauréat catégorie TECHNOLOGIE de la 4ème édition du START UP CONTEST .

 

Lorène PAGES (Présidente de OHZ Masterclass),

lauréat catégorie CONTENU de la 4ème édition du START UP CONTEST .

 

           

Startup Ce que mes yeux ont vu, Coup de coeur catégorie CONTENU de la 4ème édition du START UP CONTEST

Startup Losonnante, Coup de coeur catégorie TECHNOLOGIE de la 4ème édition du START UP CONTEST

 

 

  • Lauréats du START UP CONTEST 2019 : Intuitart, agence de conception d’agoras citoyennes proposant aux musées des événements autour de l’art classique et contemporain modulables et utilisant des scénographies augmentées (catégorie contenus) et JeFile, solution de virtualisation et d’optimisation des files d’attente dans les musées et monuments (catégorie technologies). 

Laurent Loiseau (Président d'Intuitart) et Matthieu Magrit (Chef de projet Marketing JeFile),
lors de la remise des prix du START UP CONTEST du SITEM 2019, aux Docks - Cité de la mode et du design.

 

  • Lauréat du START UP CONTEST 2018 : Akken, qui propose aux destinations touristiques des balades sonores qui s'appuient sur le vécu des habitants, pour révéler la part invisible des territoires.

 

La vidéo du START UP CONTEST 2018 :

 
 
  • Lauréat du START UP CONTEST 2017 : Timescope, borne de réalité virtuelle en libre-service, pour découvrir un lieu, tel qu'il était, ou tel qu'il sera. 

 

 

Widget-top