Accueil > Sitem > Musées (EM) > Présentation

Musées (em)portables 7e édition


La création du festival musées (em)portables vient d’une observation qui relie le public au téléphone portable, mode « global » de communication, passeport universel vers l’autre. Mais le « smart », l’intelligence, le coup d’œil, ce n’est pas au téléphone qu’on le demande c’est à celui qui l’utilise.

Le sujet est simple : visiteur, qui que vous soyez, faites un film sur le musée avec votre téléphone portable (pas plus de trois minutes).

 

 

Ce faisant, musées (em)portables rend sa liberté aux visiteurs. Que celui-ci choisisse librement le thème qu’il veut traiter dans les mille sujets possibles. C’est créer une œuvre originale et rien n’est plus difficile que de sortir des chemins tout tracés. Mais le défi en vaut la peine, c’est alors que le portable va vraiment devenir smart mais grâce à son propriétaire.

Musées (em)portables pose la question d’une relation ouverte des musées avec leurs publics. Que les musées devenus si attirants offrent des espaces de liberté, donc de créativité, à leurs visiteurs, et, mieux encore, les invitent à les exercer.

musées (em)portables : les avis de Serge Chaumier, professeur à l'Université d'Artois et responsable du Master MEM, de Bernard Hasquenoph, journaliste et fondateur de Louvre pour tous et de Eric Blanchegorge, président de l'AGCCPF ICI


Widget-top

BROCHURE INTERACTIVE


CONSULTEZ