Accueil > Sitem > Musées (EM) > Présentation

Musées (em)portables 6e édition


Télécharger le communiqué de la 6ème édition du festival musées (em)portables

musées (em)portables : les avis de Serge Chaumier, professeur à l'Université d'Artois et responsable du Master MEM, de Bernard Hasquenoph, journaliste et fondateur de Louvre pour tous et de Eric Blanchegorge, président de l'AGCCPF

La création du festival musées (em)portables vient d’une observation qui relie le public au téléphone portable, mode « global » de communication, passeport universel vers l’autre. Mais le « smart », l’intelligence, le coup d’œil, ce n’est pas au téléphone qu’on le demande c’est à celui qui l’utilise.

Le sujet est simple : visiteur, qui que vous soyez, faites un film sur le musée avec votre téléphone portable (pas plus de trois minutes).

Ce faisant, musées (em)portables rend sa liberté aux visiteurs. Que celui-ci choisisse librement le thème qu’il veut traiter dans les mille sujets possibles. C’est créer une œuvre originale et rien n’est plus difficile que de sortir des chemins tout tracés. Mais le défi en vaut la peine, c’est alors que le portable va vraiment devenir smart mais grâce à son propriétaire.

Musées (em)portables pose la question d’une relation ouverte des musées avec leurs publics. Que les musées devenus si attirants offrent des espaces de liberté, donc de créativité, à leurs visiteurs, et, mieux encore, les invitent à les exercer.

 

Communiqué de l'ICOM

Pour la première fois en 2016, le Conseil international des musées (ICOM) s’associe au festival Musées (em)portables, avec la création du Prix ICOM-Musée pour tous. Ce prix récompensera les productions audiovisuelles mettant en scène le rapport au musée des publics dits « éloignés » de la culture (publics du champ social, personnes handicapées, primo-arrivants, habitants du monde rural…) en proposant un regard sensible et original sur le sujet. Le lancement du prix ICOM-Musée pour tous participe de l’action de l’ICOM en faveur d’une ouverture des musées à tous les publics. Le concours est ouvert aux individus comme aux groupes. Le film sélectionné bénéficiera d’une large diffusion à travers les canaux internationaux de l’ICOM. Le Conseil international des musées apporte la somme de 2 000 euros répartie de la façon suivante : 1 000 euros pour le film classé 1er, 500 euros pour chacun des deux suivants.

 

Qui sont nos partenaires?


FORMULAIRE D'INSCRIPTION AU SITEM


iconSubcribe

Réservez votre stand au SITEM, salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme

LIRE LA SUITE

JE M'INSCRIS

BROCHURE INTERACTIVE


CONSULTEZ