Accueil > Sitem > Ecityhelp

ecityhelp, nouveau tourisme urbain culture, tourisme, urbanité


ecityhelp à l'oeuvre

Les services et outils des start-up de ecityhelp permettent :
-de s'informer n'importe où et n'importe quand (localiser musées, monuments, restaurants, boutiques originales, connaître leurs horaires d'ouverture et le chemin pour s'y rendre),
-d'accéder aux meilleurs "bons-plans" (les expositions, évènements et soirées incontournables),
-de gagner du temps et d'optimiser ses visites culturelles et autres en évitant les files d'attente,
-de sortir des sentiers battus en étant guidé en temps réel avec des itinéraires personnalisés, en fonction de ses goûts, de son humeur ou de ses contraintes,
-d'aller à la rencontre de "locaux" pour découvrir un quartier, un musée ou un monument mais aussi prendre un verre ou partager un repas,
-de localiser à tout instant les services qui rendent facile l'usage de la ville (parkings, consignes à bagages, stations vélo, toilettes publiques…).
En rendant l'espace urbain plus accessible, ecityhelp présente une ville séduisante qui renforce l'attractivité des musées, des lieux de culture et de tourisme.

Culture

Le SITEM est le salon des musées, des lieux de culture et de tourisme. Il rassemble la grande variété des fournisseurs d’équipements et de services qui permettent aux musées mais aussi aux sites culturels les plus divers de fonctionner au mieux de leur possibilité. La recherche des visiteurs en nombre et en qualité est devenue essentielle pour tous les acteurs culturels.
Le SITEM est également un lieu d’échanges intellectuels et pratiques très intenses par ses conférences et ses ateliers. L’activité des musées est constamment mise à l’épreuve des évolutions technologiques, économiques et urbanistiques. Des concurrences multiples et sévères font entrer les musées, et tous les acteurs culturels en général, dans un nouveau monde plus vaste et plus exigeant.


Tourisme

Avec l’introduction du tourisme, une notion nouvelle entre en jeu : l’espace environnant. Celui des musées et des lieux de culture est très majoritairement l’espace de la ville. Un espace complexe et riche qu’il faut savoir utiliser. Mieux il sera utilisé, mieux l’ensemble de l’offre culturelle de la ville le sera, au-delà des seuls musées devenus destinations touristiques à part entière.
C’est donc à une vision globale de l’espace urbain que nous sommes invités. C’est une donnée majeure pour les responsables des villes qui savent que, si la culture est le facteur déclencheur du désir de visite pour le touriste urbain, il a aussi besoin de l’agrément pratique de tout l’environnement.


Urbanité

Le smartphone est l’outil privilégié du touriste urbain. Avec toutes ses applications possibles il peut rendre l’usage de la ville plus facile, ludique même. Tous les services sont disponibles : circuler, se loger, se nourrir, se distraire, rencontrer des habitants, ces « greeters » aimables qui vous prennent par la main et vous font aimer la ville qu’ils aiment. Ces services rassemblés illustrent le bon accueil, le bon plaisir de la ville : son urbanité.


ecityhelp

La nouvelle production de museumexperts a pour objectif de rassembler tous les nouveaux acteurs, producteurs d’outils et de services qui facilitent la vie urbaine pour les visiteurs touristiques. Ils proposent une nouvelle pédagogie, de nouveaux usages urbains qui rendent la ville séduisante, attractive et forme un cadre idéal pour la valorisation de ses acteurs culturels.
Sur un espace de 400m2 de stands jouxtant le salon SITEM, ces professionnels pourront présenter leurs savoir-faire et innovations auprès des collectivités et institutions en charge du développement économique et culturel de leurs villes. Des conférences, des ateliers, mettront en lumière les chantiers présents et futurs. Enfin, un projet de tourisme culturel urbain précis sera mis à l’honneur au centre de cet espace.
ecityhelp prend place naturellement aux côtés du SITEM et dans son prolongement. Par leurs compétences rassemblées, par leurs convergences, ils transforment par la culture, le tourisme et l’urbanité, le territoire de la ville en destination attractive.

Pour connaître les conditions d'incription sur l'espace "ecityhelp" contactez-nous (remplacez le "[arobase]" par "@").


FORMULAIRE D'INSCRIPTION AU SITEM


Réservez votre stand au SITEM, salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme

JE M'INSCRIS

BROCHURE INTERACTIVE


CONSULTEZ