Accueil > Sitem > Conférences

Conférences 2016



Journée 1   |   Journée 2   |   Journée 3


La sécurisation des musées, un sujet sous-estimé

14-01-2016

Jeudi 14 janvier :10h-11h

L’actualité nous rappelle régulièrement que les musées ne sont pas à l’abri des vols, qu’il s’agisse de petits établissements ou d’institutions renommées. L’étude des modus operandi montre alors très souvent combien il a été aisé pour les auteurs d’agir. Les vulnérabilités se révèlent en effet criantes dans bien des cas, et malgré d’importantes avancées technologiques dans le domaine de la sûreté, une véritable épée de Damoclès pend au-dessus des collections. Fort de ce constat, il ressort que des mesures de prévention simples et peu onéreuses, associées au bon sens, peuvent suffire à améliorer considérablement la sûreté des lieux abritant des oeuvres d’art.

 


Musées et sites de culture, sources de développement des territoires ?

14-01-2016

Jeudi 14 janvier :10h-11h45

Les acteurs locaux attendent des musées et grands sites de culture qu'ils contribuent au développement économique et à l'attractivité touristique de leurs territoires. Si l'intention est bonne, la mise en oeuvre est parfois complexe et les résultats pas toujours à la hauteur des attentes.

Pour identifier les enjeux clés et bonnes pratiques, cette conférence débutera par une présentation de l'IAU qui, sur la base d'une étude internationale menée en 2015, brossera les enseignements qu'ils ont identifié à partir des bonnes pratiques identifiées.

Retrouvez la synthèse de la conférence ICI


Le « Centre Arts et Cultures » au Bénin

14-01-2016

Jeudi 14 janvier :14h-15h

La réputation culturelle de ce petit pays francophone d’Afrique de l’Ouest (113 000 Km2 et 10 millions d’habitants), aux traditions très riches, lui a valu le surnom de « Quartier Latin de l’Afrique ». Aujourd’hui, le pays continue à se distinguer par la vitalité de sa création artistique (arts de la scène, littérature, arts plastiques). Ce n’est donc pas un hasard si des œuvres contemporaines de plasticiens béninois sont exposées au British Museum ou à la Smithsonian Institution à Washington et présentes dans nombre de collections particulières (Agnès b, David Bowie, Robert Devereux, Barbier Muller, etc).

11.jpg

Accueillir plus et mieux pour concilier le développement des revenus et la satisfaction des publics ?

14-01-2016

Jeudi 14 janvier :14h-15h30

Alors que naissent régulièrement de nouveaux établissements culturels les institutions installées se rénovent, innovent, se diversifient et séduisent régulièrement de nouveaux publics. Et pourtant, les visiteurs répondent présents sur l'ensemble de l'offre culturelle. Les français orientent de plus en plus leur budget loisirs vers le culturel (+ 2% entre 2009 et 2014, source INSEE). Désormais, les ressources propres des établissements doivent croître proportionnellement au développement des nouveaux flux, un cercle vertueux s'engage.


Aubusson: cité mondiale de la tapisserie

14-01-2016

Jeudi 14 janvier :15h15-16h15

La Cité internationale de la tapisserie a été mise en place en 2010 comme réponse à l’inscription au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité des savoir-faire de la tapisserie d’Aubusson par l’UNESCO en 2009. Elle a repris depuis 2011 la gestion du Musée départemental existant dont les collections sont labellisées « Musée de France ».

La Cité internationale de la tapisserie a pour mission de conserver et mettre en valeur ce grand patrimoine ; de relancer la création contemporaine en tapisserie d'Aubusson ; de veiller à la transmission des savoir-faire de tissage et d'interprétation à travers la mise en place d'une formation, la première depuis 20 ans et qui a abouti à l'ouverture de cinq nouveaux ateliers en 2013-2014 ; d'accompagner et promouvoir la petite filière économique complète et préservée depuis cinq siècles et demi.

12.jpg

Widget-top
Badge SITEM

BROCHURE INTERACTIVE


CONSULTEZ