Accueil > Sitem > Conférences

Conférences 2016



Journée 1   |   Journée 2   |   Journée 3


« Off the beaten tracks » ? Les défis du tourisme culturel alternatif dans le champ urbain

13-01-2016

Mercredi 13 janvier :10h-11h30

Le développement récent du tourisme culturel « alternatif » semble correspondre aux aspirations des touristes en ce début du 3e millénaire. Il désigne généralement des produits et des pratiques qui échappent aux majors du tourisme de masse considéré par définition comme négatif.
Le tourisme alternatif se réfère à la fois à un modèle de demande (le touriste « alternatif ») et à un modèle d’offre (le produit touristique « alternatif ») :
Le premier modèle est fondé sur l’émancipation, l’auto-détermination du touriste qui recherche plus d’authenticité, de créativité, voire de solidarité, dans ses relations avec les sociétés locales. On parle souvent de « post-touriste » pour désigner cet état « avancé » de touriste, qui devient le coproducteur des produits qu’il consomme.

 


Partenariat entre le Forum du tourisme numérique 4 de Deauville et le Sitem

13-01-2016

Les deux salons Le Forum du Tourisme Numérique à Deauville, le rendez-vous des acteurs de la filière sensibilisés aux enjeux liés au tourisme numérique et le SITEM, Salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme annoncent leur partenariat.

C’est un double événement. Par lui-même, car il est rare que deux salons décident de coopérer. Par ce qu’il implique, car leur complémentarité est une évidence et une force pour le savoir-faire français dans la culture, le tourisme et le numérique.

33.jpg

Documentaires sur l’Art, de la télévision aux nouvelles plateformes, quel rôle pour les musées ?

13-01-2016

Mercredi 13 janvier :11h-12h

Le SITEM reçoit Sunny Side of the Doc, le marché de tous les documentaires. Sunny Side présente les derniers contenus documentaires mis au service de l’art et la culture.
Par essence, le genre documentaire est adaptable à toute nouvelle écriture. Favorisant le contenu sur la forme, il manie et mélange des formes comme la fiction, l’animation, le jeux vidéo, les nouvelles écritures interactives et se développe sur toutes les plateformes de diffusion.


Savoir travailler avec les startups du tourisme : le cas du Welcome City Lab

13-01-2016

Mercredi 13 janvier :11h45-12h30

Laurent Queige est un grand professionnel du tourisme parisien. Comme directeur de cabinet de l’Adjoint au tourisme, il a pendant plus de dix ans maximisé le potentiel d’attractivité de la Capitale. Aujourd’hui, il présente le Welcome City Lab, la nouvelle mission dont il a la charge comme Délégué Général.


Les musées et l’accessibilité

13-01-2016

Mercredi 13 janvier :14h-15h15

La diversité croissante des publics de musée amène les institutions culturelles à mener une profonde réflexion sur l’accessibilité à une grande variété de visiteurs. En accueillant un public plus large que jamais, l’accessibilité présente un enjeu majeur pour ces institutions. En outre, l’accueil des personnes handicapées et défavorisées consiste en un défi plus spécifique : comment identifier les besoins des usagers ? comment éviter la catégorisation ? comment faciliter l’interaction entre les visiteurs ? La législation joue également un rôle important, car l’adoption des lois dans différents pays oblige les musées à faire de l’accessibilité une priorité.


La nouvelle politique patrimoniale du Centre des Monuments Nationaux / Trois exemples

13-01-2016

Mercredi 13 janvier :14h-15h30

En ce début de XXIème siècle, le monde patrimonial est le théâtre de profondes mutations : révolution technologique du numérique, multiplication des enjeux politiques et sociaux, élargissement planétaire et renouvellement des attentes des publics, concurrence des offres, raréfaction des moyens...
Pour faire face à ces défis, le CMN multiplie les initiatives visant à insérer les monuments historiques dont il a la responsabilité dans ce nouveau contexte : il en va de la survie d'une politique patrimoniale ambitieuse et efficace.


Parler/écrire autour de la scénographie

13-01-2016

Mercredi 13 janvier :17h-18h30

L’association « Scénographes » propose, dans le cadre du SITEM, l’organisation d’un débat qui vise à promouvoir une critique scénographique d’exposition, comme il en existe en littérature ou au cinéma.

Le débat portera sur 3 des thèmes qui ont été débattus au sein de l’Association dans les derniers mois. Chacun des thèmes sera introduit par quelques images commentées des scénographes néerlandais Kossmann.dejong. Chaque thématique sera ensuite développée pendant une vingtaine de minutes.


Widget-top
Badge SITEM

BROCHURE INTERACTIVE


CONSULTEZ