Accueil > Sitem > Conférences

Conférences 2015



Journée 1   |   Journée 2   |   Journée 3


Etude de cas

04-02-2015

Galleria / Un exemple inédit de diffusion culturelle (11h30-12h30 / mercredi 4 février 2015)

Par FR3 Corse ViaStella et le Musée Fesch

Galleria est un programme audiovisuel de trois minutes diffusé sur la chaîne de télévision ViaStella depuis 2012. Programmé plusieurs fois par semaine à différents horaires, Galleria présente une ou plusieurs œuvres du musée Fesch. Le succès de cette diffusion est avéré. Cette initiative répond aux objectifs de Philippe Costamagna, directeur du Palais Fesch et conservateur des musées de la ville d'Ajaccio, de projeter son musée « hors les murs » et de Jean-Emmanuel Casalta, directeur des antennes et des programmes de France 3 Corse ViaStella, de gagner de nouveaux publics.


Conférences thématiques: Les BIG DATA expliqués aux musées

04-02-2015

10h-11h30 / mercredi 4 février 2015

Par Christophe Cousin

Concept à la mode s’il en est, les Big Data sont devenus un eldorado pour certains et une menace pour d’autres. Entre réalité technique et phantasme marketing, Christophe Cousin présente ce que ces nouvelles données peuvent apporter à la relation client, en général, et avec les visiteurs des musées et expositions, en particulier.
Basé sur des cas concrets et plus de quinze ans d’expérience dans le domaine des data marketing, cette conférence se veut très pédagogique et concrète, loin du jargon des informaticiens.
Retours terrain, bénéfices clients, facteurs clés du projet et analyse des signaux faibles des tendances à venir sont donc au programme.

 


Conférences-chantiers du SimeSitem 2015: Liget Budapest

04-02-2015

16h-17h30 / mercredi 4 février 2015

Sous ce nom générique, Liget étant le nom du parc urbain où se situera l’opération, le gouvernement hongrois met au concours international la réalisation de six institutions muséographiques qui constituent le programme Liget Budapest.

Musée des Beaux-Arts, d’architecture, d’ethnographie, de musique et de photo vont prendre place dans l’un des plus anciens parcs de Budapest où ils formeront un vaste ensemble avec les autres institutions culturelles déjà présentes depuis plus de cent ans. Le parc lui-même sera complètement réhabilité. L’ensemble formera une destination unique susceptible d’attirer tous les visiteurs européens et bien sûr hongrois.
Cette opération, la plus importante en Europe, sera présentée dans tous ses aspects muséographiques sans oublier ses conséquences urbanistiques, économiques et technologiques. Quant au musée des Beaux-Arts qui ouvrira en 2015, il sera plus spécialement traité.

17.png

Conférences-chantiers du SimeSitem 2015: Le musée royal d’Afrique Centrale

04-02-2015

14h-15h30 / mercredi 4 février 2015

Guido Gryseels est le Directeur général du Musée royal de l’Afrique central (MRAC) à Tervuren, Belgique. Depuis sa fondation, en 1898, sa tâche consiste à conserver et gérer des collections qui sont uniques au monde, mener de la recherche scientifique dans le domaine des sciences humaines ainsi que celui des sciences naturelles et diffuser ses connaissances auprès d’un large public à travers des activités muséales, éducatives et scientifiques. 
Le défi le plus important auquel doit faire face le MRAC est l’évolution d’un musée colonial vers un centre de référence concernant l’Afrique centrale. Depuis les années 2000, un processus de transformation et de rénovation a été initié. Non seulement l’infrastructure devait être réorganisée et rénovée, mais aussi le contenu de l’exposition de référence. 

20.jpg

Widget-top
Badge SITEM

BROCHURE INTERACTIVE


CONSULTEZ