Accueil > Sitem > Ateliers

Ateliers 2016



Journée 1   |   Journée 2   |   Journée 3


INTUIT'ART / IGN - 11h15-12h, salle Austerlitz

14-01-2016

"Réalité augmentée et expérience immersive : l'IGN s'engage avec intuit'art"

A partir d'un nouveau concept d'exposition grand public alliant exploration cartographique d'un territoire et réalité augmentée, intuit'art et l'IGN proposent une double expérience immersive, dont la vocation est l'appropriation culturelle à destination de tous les publics. Présentation du concept pédagogique de l'exposition "Verdun-Champs Elysées, un siècle pour la Paix" et d'"ImmerCité, village du développement durable et de la ville intelligente", sélectionné par la région Ile-de-France pour l'édition 2016 de Futur-en-Seine 2016.

Intervenants :
- Laurent Loiseau, président d'intuit'art
- Stéphanie Barrière-Riffort, responsable partenariats du site Espace Loisirs de l'IGN


CTS FRANCE - 12h-13h, salle Arcole

14-01-2016

"Désinfestation par anoxie : une solution pour lutter contre la dégradation des objets d'art, liée aux attaques biologiques"

Présentation de la station intégrée de désinfestation anodique par azote Isosep Mistral D Mobile, sur roues et portable, à fonctionnement autonome et automatique grâce au contrôle et la gestion par le logiciel dédié et installé sur le PC portable.

La technologie de désinfestation est une alternative naturelle et écologique aux traitements par substances toxiques nocives, comme le bromure de méthyle, l'oxyde d'éthylène, l'aldéhyde formique. Le principe de la Désinfestation en atmosphère contrôlée est basé simplement sur la modification des proportions des gaz naturellement présents dans l'atmosphère que nous respirons chaque jour, en particulier en soustrayant l'oxygène en faveur de l'azote, provoquant la mort par anoxie de tout agent biotique à tous les stades de développement (oeuf, larve, jeune et adulte). Une technologie déjà mature et affinée, non polluante, hautement efficace, qui ne laisse aucun résidu et n'a pas d'interaction avec le matériau à traiter.

Une démonstration du fonctionnement de la station de désinfestation sera présentée pendant la conférence.

Intervenants :
- Mauro Danese, directeur exécutif, CTS Italie
- Jacqueline Etienne, gérant, CTS France
- Cinzia Pasquali, restauratrice (Château de Versailles...)


AUDIOVISIT - 12h15-13h, salle Austerlitz

14-01-2016

"Visiteurs sourds et objets connectés : expérimentation au Musée national Picasso Paris"

Le Musée national Picasso Paris et Audiovisit ont souhaité tester de nouveaux outils de médiation embarquée à l’attention des publics sourds et malentendants. Au delà du visioguide classique en LSF mis à disposition des visiteurs depuis la réouverture du musée, ils ont invité plusieurs dizaines de visiteurs sourds et malentendants à tester une visite sur montre connectée, lunettes connectées et en réalité augmentée. Une restitution complète de cette expérimentation sera présentée lors de cet atelier.
L’atelier sera accessible en LSF grâce à la présence d’un interprète.

Intervenants :
- Guillaume Ducongé, directeur exécutif Audiovisit
- Gaëlle Lesaffre, chercheuse-consultante
- Marie Leclerc, chargée d'accessibilité au Musée Picasso-Paris


MUSEA - 15h45-16h30, salle Arcole

14-01-2016

"Parcours visiteurs : de l’accueil à l’œuvre, créez l’expérience !"

Mieux identifier le visiteur pour lui apporter un accueil personnalisé et le valoriser en tant qu’individu à part entière. Telle est la philosophie de MUSEA au travers des prestations d’accueil qui constituent la première perception du public, essentielle à la fréquentation croissante d’un musée.

Lors de cet atelier, MUSEA présentera sa méthodologie qui permet d’accompagner aujourd’hui le musée PICASSO dans sa politique de gestion des publics afin que l’instant musée laisse un souvenir qui suscite l’envie de revenir.

Intervenants :
- Isabelle Klein, directrice commerciale Musea
- Vanessa Lloret, responsable d’exploitation Musea
- Elodie Morizot, chargée de Qualité et Formation Muséa
- Guillaume Blanc, directeur des publics et du développement culture au Musée Picasso-Paris
- Camille Corteggiani, responsable du département accueil, billetterie et marketing au Musée Picasso-Paris


Widget-top
Badge SITEM

BROCHURE INTERACTIVE


CONSULTEZ