Accueil > Sitem > Ateliers

Ateliers 2015



Journée 1   |   Journée 2   |   Journée 3


GOPPION - 10h00-11h15, salle Blanche

04-02-2015

"La Maille : un organisme vivant dans l’écosystème muséal"

Le Musée des Confluences est une philosophie de la rencontre, un goût de l’échange, une intelligence de regards croisés. Son ambition est d’interroger le « temps long » de l’aventure humaine, d’aider à comprendre la complexité du monde. Envisagé comme un véritable lieu de vie au cœur de la Cité, le Musée observe, par une nouvelle approche muséographique, la place de l’homme. D’un rapprochement dans un même espace de collections issues d’univers divers naît une compréhension nouvelle des sujets abordés. Le projet muséographique conçu par l’agence Zen+dCo pour l’Exposition de Synthèse et Reference 2, reprend la dynamique de l’architecture et du programme scientifique pour créer l’environnement muséographique qui lie l’ensemble des modules thématiques. Ce rhizome semblable à un maillage est à l’origine du titre de l’exposition : Espèces, la maille du vivant. Les vitrines que Goppion a réalisées dialoguent avec les lignes nettes de la maille et immergent le visiteur dans un parcours en évolution continue. L’expérience de visite se transforme, comme un air de musique ou une poésie, dans une expérience personnelle et unique : le plaisir d’être immergé tout entier dans un espace concret exhalant le monde invisible devenu palpable des idées.

Goppion et Laboratorio Museotecnico
Fondée en 1952, Goppion est une société spécialisée dans la construction des vitrines techniques destinées aux musées. Si elle jouit aujourd’hui d’un grand prestige auprès des plus grandes institutions muséales du monde, elle le doit tant à la qualité de ses vitrines et aux compétences dont elle dispose qu’aux valeurs qui l’ont caractérisée depuis sa fondation : indépendance, tradition, innovation, qualité et travail effectué suivant les règles de l’art, forme et responsabilité. Avec la création du Laboratorio Museotecnico, Goppion choisit de fonder son excellence sur la recherche de la qualité en valorisant chaque expérience comme le moment d’une évolution continue vers le meilleur.

Intervenants :
- Hélène Lafont-Couturier, directrice du musée des Confluences du département du Rhône
- Zette Cazalas, architecte muséographe de l’ESR2 et directrice de l'agence Zen+dCo,
- Goppion


NAONED - 11h45-12h30, Grande salle

04-02-2015

"Quels outils pour une gestion efficace de la documentation en musée ?"

Les institutions muséales gèrent des fonds documentaires très divers : archives patrimoniales, catalogues d’exposition, documentation scientifique, technique et administrative autour des oeuvres, des artistes ou des donateurs. Ces fonds sont souvent répartis au sein des différents services de l’établissement et conservés dans des formats variés.

Au delà de la gestion réglementaire des oeuvres, l’informatisation des collections doit permettre de contourner ces contraintes en assurant une gestion fine de l’ensemble de la documentation produite depuis l’acquisition et à chaque étape de la vie de l’oeuvre. Le logiciel devient le moyen de faire interagir finement documentation, oeuvres et événements en lien avec les collections, tout en garantissant l’exploitation et la bonne conservation de ces données.

Dans cet atelier, nous prendrons l’exemple du musée du Quai Branly qui a choisi de rassembler l’ensemble de sa documentation en un outil de gestion unique, le logiciel Mnesys.

Intervenants :
- Julie Benvenuti, Chef de produit, Naoned
- Bertrand Lewden, Responsable des Systèmes Informatisés de la Médiathèque du musée du Quai Branly


CULTURE 3D CLOUD - 12h45-13h45, Grande salle

04-02-2015

"Rendre accessible la numérisation 3D du patrimoine grâce au cloud computing"

Face à la complexité et aux coûts des technologies traditionnelles de numérisation 3D dans le domaine du patrimoine, Culture 3D Cloud vise à créer une rupture d’approche technique dans le domaine de la numérisation d’artefacts patrimoniaux pour permettre de faire émerger de nouveaux modèles économiques viables.

Soutenu par l’Etat français dans le cadre des Investissements d’Avenir, C3DC est un projet porté par l’un des grands acteurs de la diffusion de reproductions d’œuvres d’art dans le monde (l’Agence Photo de la RMN) et par un consortium de partenaires technologiques et commerciaux reconnus.

Véritable outil mis à la disposition des professionnels, ce projet cherche à toucher un nombre élargi d’acteurs en remettant la captation dans les mains des photographes professionnels et amateurs, l’étude et l’enrichissement aux professionnels spécialisés et la distribution aux différents agents économiques, qui développeront une chaîne de valeur pour commercialiser les reproductions 3D à la demande.

Dans le cadre de cet atelier, les représentants du consortium interviendront pour présenter les protocoles de numérisation utilisés par la plateforme, son fonctionnement, des premiers retours d’expérience ainsi qu’une démonstration complète du processus de numérisation.

Intervenants :
- Benoît Deshayes (RMN)
- David Kolin (CMN)
- Livio de Luca (MAP)
- Marius Preda,
- Adrian Gabrielli,
- Veronica Scurtu (Institut Mines Télécom)
- Jérôme Dalicieux (Beingenious)
- François Forge,
- Sébastien Cotte (reciproque)


DIGITAGE - 14h00-15h00, salle Blanche

04-02-2015

"Des abysses aux galeries, la numérisation 3D au service de la Grande Galerie de l’Evolution"

Intervenants :
- Jacques Cuisin, Direction des collections, Muséum National d'Histoire Naturelle
- Orphéas Ladas, Directeur Associé, Digitage
- Alexis Dejoux, Directeur Associé, Digitage


MAZEDIA - 15h15-16h15, salle Blanche

04-02-2015

"Le continuum de visite : avant, pendant et après la visite grâce aux nouveaux outils numériques"

La mise en relation des parcours mobiles et d’une table multitouch d’interprétation dans un contexte de parcours global avec le musée départemental de l’Oise.

Intervenants :
- Vincent Roirand de MAZEDIA
- Anne-Sophie MARCHAL du MUDO - musée de l’Oise


SECUTIX - 16h30-17h15, salle Blanche

04-02-2015

"Créer un réseau culturel à l’échelle d’un territoire.
Mise en œuvre et bénéfices d’une mutualisation d’outils de ventes et promotion des Musées et Salles de spectacles"


La Ville de Reims a décidé de créer un réseau culturel, en associant au projet les 4 grandes structures culturelles de son territoire et deux associations. Pour ce faire les structures ont changé de logiciel de billetterie afin de participer au projet et les musées municipaux ont été dotés du même logiciel. Un fichier client(s) commun est actif et permet une plus grande connaissance des publics. L’outil de billetterie permet à chacun des établissements de mener de manière autonome et indépendante leurs propres missions opérationnelles.

L’objectif était aussi d’offrir la possibilité pour la Ville de distribuer en un seul point de contact toute l’offre des acteurs culturels locaux au travers de la « Galerie de Culture (le point info culture de la Ville)» afin de simplifier le parcours des clients (citoyens ou occasionnels) et , de promouvoir la totalité de l’offre culturelle de la Ville et de pouvoir faire un « panier commun (acheter pour plusieurs scènes et payer en une seule fois) ». Ainsi cette « vitrine » culturelle en centre ville permet de bénéficier de nouveaux spectateurs.

Parallèlement, la solution consolide au niveau de la Ville, une base du public des établissements culturels. Ce référentiel permet de segmenter les publics (tranche d’âge, provenance, fréquence, statut, niveau moyen de consommation, intérêts…) pour communiquer de manière personnalisée (promotion d’exposition en fonction des préférences, couplage d’offre entre deux établissements, adhésion, ...).

Ces informations permettront ainsi de constituer un véritable observatoire des publics et des audiences qui alimenteront par des repères chiffrés les réflexions culturelles et économiques du territoire.

Lancé en mars 2014, c’est aujourd’hui six établissements culturels dont deux musées qui sont équipés et qui profitent d’un point central de vente unique représenté par la Galerie de Culture de Reims, avec des perspectives de développement du service tel qu’une plateforme de vente en ligne.

Intervenant :
- Armèle MONTAGNE, Responsable de la Galerie de Culture, Direction de la Culture et du Patrimoine, Ville de Reims


Widget-top
Badge SITEM

BROCHURE INTERACTIVE


CONSULTEZ