Accueil > Sitem > Ateliers

Ateliers 2015



Journée 1   |   Journée 2   |   Journée 3


PINPIN TEAM - 10h-10h45, salle Blanche

03-02-2015

"Le jeu vidéo comme outil de médiation numérique et moyen de communication.
Retour d’expérience sur le jeu "Medelia" (IMA) et sur le jeu "Le Roi et la Salamandre" (CMN)"


Intervenants :
- Yannis Koikas, chef de service de la médiation numérique, IMA
- Isabelle Bertrand, chargée de production / Iconographie et projets audiovisuels au CMN
- Géraud Paillard-Brunet, CEO, Pinpin Team


GECE - 11h-11h45, salle Blanche

03-02-2015

"Etudes des publics dans les musées : objectifs et méthodes"

Qu’attendre d’une démarche d’étude des publics ? Quel est son rôle dans le développement d’un projet culturel et dans l’orientation de l’action future ? Quelles sont les différentes méthodologies ?

Aujourd’hui, la question de l’accès du plus grand nombre à l’art et à la culture se pose de façon accrue. La construction d’outils qui, à court et moyen termes, vont permettre de mieux orienter les efforts et les moyens engagés pour élargir et diversifier les publics apparait essentielle, d’autant plus dans un contexte budgétaire général contraint.

Après une présentation des différentes méthodologies, le cabinet d’études et de sondages Gece, par l’intermédiaire de son directeur Olivier ALLOUARD, vous présentera plusieurs études réalisées ou en cours auprès de différents interlocuteurs : festivals, musées, salles de musiques,…

Intervenant :
- Olivier ALLOUARD, Directeur et gérant du cabinet d’études et de sondages GECE
- Commanditaires d’études de publics


OTIPASS - 12h00-12h45, salle Blanche

03-02-2015

"La numérisation des abonnements culturels.
Comment booster la fréquentation des musées, châteaux et jardins?"


Depuis plus de 15 ans, l’association Museums-PASS-Musées (www.passmusees.com ) gère les abonnements culturels sous forme d’un passeport qui donne droit à un accès libre et illimité pendant un an dans près de 300 musées, châteaux et jardins en France, Allemagne et Suisse. Elle séduit chaque année un nombre d’utilisateurs de plus en plus important et contribue ainsi à l’augmentation significative du nombre des visites et des recettes pour chacun des sites membres. En numérisant son passeport en 2013 elle a diminué les procédures manuelles et les coûts de traitement, facilité le parcours et la relation client et considérablement amélioré la gestion du projet.

Intervenants :
- Gilles Meyer, Directeur général de l’association Museums-PASS-Musées
- Philippe Rousselet, Président


EDITAG - 12h15-13h15, Grande salle

03-02-2015

"IoT – Internet des Objets : Les vitrines connectées"

Aujourd’hui, tout objet devient un objet connecté. Cet atelier montrera que le musée et plus particulièrement la vitrine n’échappent pas à cette révolution. Autrefois dépendante de certaines manipulations, la vitrine est en effet aujourd’hui autonome et peut être monitorée à partir d’un simple smartphone !

Ainsi, l’utilisateur supervise sa vitrine à 2 niveaux : - Sécurité & Protection de l’œuvre : la vitrine détecte toute tentative de vol ou de vandalisme et propage l’alerte immédiatement et automatiquement. - Conservation préventive : la vitrine surveille tous les éléments qui peuvent attaquer l’œuvre que ce soit la lumière, l’humidité, les Composants Organiques Volatiles – COV ou les variations rapides de température et prévient instantanément l’utilisateur en cas d’anomalie.

Les intervenants présenteront une référence de mise en place de cette toute dernière génération de vitrines connectées autour d’une démonstration matérielle concrète.

Intervenants :
- Editag
- Goppion
Pour des raisons de confidentialité, nous ne sommes pas en mesure de révéler l’identité de l’utilisateur final.


SHERP'ACCES - 14h00-15h00, salle Blanche

03-02-2015

"4 mois après la mise en application des AD'AP : constat, état d’avancement"

Le nouveau Dispositif
- Dépôt de l’AD’AP
- Les « Assouplissements » de la réglementation
- Le suivi de l’AD’AP

L’obligation d’attestation de parfait achèvement
- ERP de 1ère à 4ème catégorie
- Cas particuliers les ERP de 5ème catégorie

Intervenants :
- Philippe Monmarché, Sherp'Acces
- Groupe Moniteur


NOVIUS - 15h15-16h15, salle Blanche

03-02-2015

"Digitalisez and hackez votre Musée : du site web au museomixage. Tendances web, cas pratiques and retour d’expériences"

À travers différents témoignages et études de cas, nous vous proposons de découvrir les innovations concrètes mises en place dans les musées.

Musées concernés :
Les Arts florissants, Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge (Paris), La Cinémathèque française, Musée gallo-romain de Fourvière, Musée dauphinois et Musée d’Art & d’Industrie de Saint-Étienne.

Thèmes abordés :
- Parcours utilisateur : penser et fluidifier l’experience digitale
- UX et UX design : gérer les différentes cibles et communautés
- L’accès aux collections depuis le site internet
- La programmation d’un musée sur son site internet
- Les apports de la géolocalisation Indoor - Curation & social média wall
- Jeu mobile et collaboratif (Mojmoc)
- Organiser un hackathon dans un musée : expériences et apports de Museomix.

Intervenants :
- Yves-Armel Martin, Directeur du centre d’innovation numérique ERASME
- Marc Berger, Directeur Associé HEY! Antonin GUYADER, Responsable Novius Paris
- Antoine Hébert, Directeur Novius Labs


GROUPE IET - 15h45-16h30, Grande salle

03-02-2015

"L'Aventure MICHELIN, ses objectifs, son fonctionnement et son exploitation" Dans un ancien atelier industriel de 2000 m2, situé à Clermont-Ferrand, dont l'architecture a été conservée, l'Aventure MICHELIN se découvre lors d'un parcours thématique et technologique, dédié au passé, présent et avenir du Groupe Michelin. Ouvert depuis 2009, le site accueille 70 000 visiteurs par an et est devenu l'un des sites emblématiques de la destination auvergnate. Son exploitation a été déléguée au groupe IET, gestionnaire de sites touristiques et culturels, qui en assure le fonctionnement et la commercialisation. Stéphane Nicolas, responsable du Patrimoine du groupe Michelin et Frédéric BONNICHON, fondateur d'IET, feront partager leur expérience de collaboration qui a permis le succès de cette "aventure". Intervenants : Stéphane Nicolas, Responsable du Patrimoine du groupe Michelin Frédéric Bonnichon, fondateur du groupe IET

ECO-COMPTEUR - 16h30-17h15, salle Blanche

03-02-2015

"Gestion et besoin de données de fréquentation : le cas particulier des expositions temporaires et des monuments classés"

Afin de mieux gérer la fréquentation dans les musées et lieux publics pour des questions de statistiques et de sécurité, il est indispensable d’obtenir des données de fréquentation fiables. Christophe Milon, Directeur d’Eco-Compteur vous expliquera leur utilité et les diverses manières d’exploiter ces chiffres de comptage. De manière générale, les moyens de contrôle conventionnels (billetteries, caméras, portiques) ne sont pas adaptés aux contraintes particulières des musées et/ou monuments classés. Pour mesurer le succès d’une exposition temporaire, il existe aujourd’hui un système simple, mobile, invisible et précis qui permet de gérer facilement la fréquentation zone par zone.

La problématique des monuments classés est un peu différente. Les gestionnaires de ce type de bâtiments se heurtent souvent à l’impossibilité de modifier le bâti pour installer des appareils de comptage conventionnels. Mr Lionel Dupont, chargé des publics et marketing produit de la Direction du développement culturel du Château de Versailles viendra expliquer son besoin d’obtenir des données de fréquentation fiables et pourquoi il s’est tourné vers la solution autonome Instant Counting pour répondre à sa problématique sans dénaturer ce monument du patrimoine français.

Intervenants :
- Lionel Dupont, Responsable des études de publics et marketing produits Château de Versailles
- Franck Navarro, Chef Maintenance Exploitation Entretien au Grand Palais
- Christophe Milon, Directeur Général, Eco-Compteur


SYCOMORE - 16h45-17h45, Grande salle

03-02-2015

"L'expérience de visite : une approche globale"

La révolution numérique n’a pas échappé au marché de la visite culturelle. Les nouvelles technologies ont apporté une dimension interactive à la visite. L’entrée du numérique dans les sites culturels s’est accompagnée d’une diversification et d’une complexification de l’offre.
Aujourd’hui, le choix de l’outil de médiation est devenu un véritable enjeu pour les sites culturels.
Sycomore, fort de 30 d’expérience et de presque 1000 projets réalisés, fera le point sur les stratégies de valorisation du patrimoine. L’atelier démontrera la nécessité de placer l’expérience de visite et donc les contenus de visite au centre des questionnements quelle que soit la technologie utilisée.

Intervenants :
- Fabrizio di Maria, Géraldine Gauvin et Xavier Durieux, Sycomore
- Bruno François, conservateur des Hospices de Beaune
- Leighton Gough, Chargé de mission communication et marketing au Château de Chaumont
- Denis Verdier Magneau, Directeur du Développement Culturel au Château de Versailles
- Virginie Anger, Chef de projet tourisme-loisir Communauté des Communes du Pays Noyonnais


Widget-top
Badge SITEM

BROCHURE INTERACTIVE


CONSULTEZ