Accueil > Qui sommes-nous > Tourisme culturel

Tourisme culturel


1990-1992 : Tourmusé

Création de Tourmusé au SIME avec la participation de l'AFIT, de l'ENIT, de BT à l'initiative de la Commission Européenne.
Il s'agissait de mettre en valeur l'activité des musées en relation avec le tourisme. Premier lauréat le Museum of Moving Image (Londres)
Lors de chaque édition du SIME, la question des ressources nouvelles apportées par le tourisme culturel aux musées est traitée.

1996 : Colloque international sur le tourisme culturel

Il se tient pendant trois jours à Venise, lors de la dernière édition du SIME, au Musée Correr sous le patronage du Conseil de l'Europe, de la ville et de la Province de Venise.

1997 : 3 Jours à Nantes

Premier salon du tourisme culturel,industriel et naturel. 100 exposants... et la grève des routiers qui paralyse toute la France et nous interdit de réaliser une seconde édition.

1998 : Les Rencontres du tourisme culturel

Grande Arche. Des conférences et des ateliers sur tourisme culturel, industriel et urbain.

1999 : Tourisme Culturel/ Acteurs et Actions

A la demande de l'AFAA (Association Française d'Action Artistique) publication de cet ouvrage de 140 pages. Une sorte de who's who pour permettre aux Postes diplomatiques de se repérer.

2000-2006

Nous traitons la question du Tourisme Culturel au sein des deux Forums et workshops que nous organisons avec le Ministère des Affaires Etrangères (DGCID), dans nos conférences du SIMESITEM sous l'angle générique de « la valorisation de l'offre culturelle ».

2010

A la recheche des publics, culture en ville et attrait touristique Conférence internationale de 3 jours
Avec la participation de Cityguides Louis Vuitton, Nantes, La Chaux-de-Fonds et le réseau Art Nouveau Network, Nice, Copenhague, Lille, Rio (favelas), Essen (Rhur 2010, Capitale européenne de la culture), Shanghai 2010...

2016

ecityhelp, tourisme urbain, culture, tourisme, urbanité
Le tourisme réintroduit l'espace dans nos réflexions. Un espace principalement urbain pour les acteurs culturels. Aussi tout ce qui concourt à faire de la ville un espace pratique et accueillant pour les visiteurs (comme pour les habitants) améliore l'attractivité globale de la ville et donc celle de ses acteurs culturels. C'est le nouveau prolongement du SITEM qui ajoute à la complémentarité désormais admise entre culture et tourisme, les bienfaits de l'urbanité, ciment du tourisme participatif.


FORMULAIRE D'INSCRIPTION AU SITEM


Réservez votre stand au SITEM, salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme

JE M'INSCRIS

NEWSLETTER


Chaque mois, découvrez les réalisations, les succès et les innovations des professionnels les plus actifs dans le secteur

NEWSLETTER N°87

Qui fait quoi dans et pour les musées...

LIRE LA SUITE

NEWSLETTER N°86

SITEM 2017 : le bilan

LIRE LA SUITE

NEWSLETTER N°85

SITEM 2017 rime avec "Nouveautés"!

LIRE LA SUITE

Pour recevoir les dernières actualités de MUSEUMEXPERTS

JE M'ABONNE