Accueil > Oa / annuaire / blog / nl > Appels d'offres > Annonce

Consulter les appels d'offres


Maîtrise d'oeuvre pour la restructuration d'une ancienne ferme en vue d'y implanter une médiathèque rue Faidherbe à Hellemmes


Date limite de réception : 2018-09-14

Type de mission :  travaux

Type d'avis : Avis de marché

Lieu d'exécution du marché / de la mission : Nord Pas-de-Calais Picardie


Descriptif du marché / de la mission :

Avis d'appel public à la concurrence

Département(s) de publication : 59
Annonce No 18-106675
Services
- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Ville de Lille.
Correspondant : Mme Maire Le, place Augustin Laurent CS 30667 59033 Lille Cedex, tél. : 03-20-49-59-95, télécopieur : 03-20-49-54-49, courriel : marchespublics mairie-lille.fr.
Adresse internet du profil d'acheteur :  https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/index.jsp .
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.

Objet du marché : maîtrise d'œuvre pour la restructuration d'une ancienne ferme en vue d'y implanter une médiathèque rue Faidherbe à Hellemmes.La présente consultation est une procédure adaptée de maîtrise d'œuvre passé en application des articles 27 et 90 I° du décret no2016-360 du 25 mars 2016. Il s'agit d'un marché de maîtrise d'œuvre sur avant-projet sommaire avec réalisation d'un panneau d'exposition format AO. La procédure est restreinte sans anonymat.elle se décompose en deux phases. 1ère phase :l'appel public à la candidature, qui a pour objet d'arrêter la liste des 3 candidats admis à présenter une offre ; 2e phase :
- la consultation, qui a pour objet de retenir une offre. Un dossier de consultation sera envoyé aux 3 candidats sélectionnés. Ainsi le présent règlement d'appel à candidature concerne la 1ère phase.
la surface utile totale du programme est estimée à 326 mètres carrés. 
L'Enveloppe financière relative au présent ouvrage s'élève à 700.000 euro(s)ht coût Travaux, ce qui constitue l'enveloppe financière prévisionnelle déterminée par le Maître d'ouvrage avant le lancement de l'avis d'appel public à la candidature. Cette enveloppe ne représente pas le coût prévisionnel de la construction qui est défini par le maître d'œuvre. Lieu d'exécution des prestations: 48 rue Faidherbe à Hellemmes.La mission qui sera confiée à l'équipe titulaire du contrat de maîtrise d'œuvre est une " mission de base " au sens de l'arrêté du 21 décembre 1993 (JO du 13/01/1994) avec les éléments complémentaires suivants :diag, esq, aps, apd, pro, visa, act, det, aor et syn, opc. La durée prévisionnelles du marché est de 5 mois d'études - 6 mois de travaux et l'année de parfait achèvement
.
Catégorie de services : 12.
CPV - Objet principal : 71240000.
Lieu d'exécution : 48 rue faidherbe, 59260 Hellemmes.
Code NUTS : -FRE11.

L'avis implique un marché public.

Caractéristiques principales : 

seuls peuvent participer à la consultation les équipes ayant les compétences suivantes :
-Architecture
-Ingénierie avec compétence structure, fluide, thermique
-economie de la construction
l'équipe sera composée au minimum d'un architecte et d'un bureau d'études et d'un économiste de la construction
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : maîtrise d'œuvre pour la restructuration d'une ancienne ferme en vue d'y implanter une médiathèque rue Faidherbe à Hellemmes.La présente consultation est une procédure adaptée de maîtrise d'œuvre passé en application des articles 27 et 90 I° du décret no2016-360 du 25 mars 2016. Il s'agit d'un marché de maîtrise d'œuvre sur avant-projet sommaire avec réalisation d'un panneau d'exposition format AO. La procédure est restreinte sans anonymat.elle se décompose en deux phases. 1ère phase :l'appel public à la candidature, qui a pour objet d'arrêter la liste des 3 candidats admis à présenter une offre ; 2e phase :
- la consultation, qui a pour objet de retenir une offre. Un dossier de consultation sera envoyé aux 3 candidats sélectionnés. Ainsi le présent règlement d'appel à candidature concerne la 1ère phase.
la surface utile totale du programme est estimée à 326 mètres carrés. 
L'Enveloppe financière relative au présent ouvrage s'élève à 700.000 euro(s)ht coût Travaux, ce qui constitue l'enveloppe financière prévisionnelle déterminée par le Maître d'ouvrage avant le lancement de l'avis d'appel public à la candidature. Cette enveloppe ne représente pas le coût prévisionnel de la construction qui est défini par le maître d'œuvre. Lieu d'exécution des prestations: 48 rue Faidherbe à Hellemmes.La mission qui sera confiée à l'équipe titulaire du contrat de maîtrise d'œuvre est une " mission de base " au sens de l'arrêté du 21 décembre 1993 (JO du 13/01/1994) avec les éléments complémentaires suivants :diag, esq, aps, apd, pro, visa, act, det, aor et syn, opc. La durée prévisionnelles du marché est de 5 mois d'études - 6 mois de travaux et l'année de parfait achèvement.
Options : descriptions concernant les achats complémentaires : le pouvoir adjudicateur pourra, le cas échéant et sous réserve du respect de la réglementation, conclure :des marchés de prestations similaires conformément aux dispositions de l'article 30 I. 7° du décret no2016-360 du 25 mars 2016 et des modifications de marchés publics conformément aux dispositions de l'article 139 du décret no2016-360 du 25 mars 2016.
Refus des variantes.
La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : non.

Prestations divisées en lots : non.
Date prévisionnelle de début des prestations (fournitures/services) : 1.e.r décembre 2018.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : delai global de paiement fixé à 30 jours. Financement sur:
-fonds propres ville de Lille 
-Subvention de la dotation politique de la ville, 
-Subvention possible : Fonds de concours de la MEL et DRAC.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : il est interdit aux candidats de présenter plusieurs offres en agissant à la fois :
- en qualité de candidat individuel et de membre d'un groupement ;
- en qualité de mandataire de plusieurs groupements ;
Aucune forme de groupement n'est imposée par l'acheteur public.
en cas de groupement, le mandataire du groupement sera obligatoirement l'architecte.
un même prestataire ne pourra être mandataire de plus d'un groupement c'est-à-dire qu'un architecte mandataire d'un groupement ne pourra être architecte d'un autre groupement.de même, un architecte qui se positionne en qualité de mandataire d'un groupement ne pourra être membre d'un autre groupement à quelque titre que ce soit (Economiste, Bureau Etudes Techniques...).
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.

Conditions de participation : 
Critères de sélection des candidatures : il s'agit d'un appel à candidatures. Les candidatures seront analysées selon les critères suivants :
-Adéquation des références de l'architecte présentées dans le book et dans le power point comprenant adéquation par la nature : appréciation au regard des références présentant des équipements publics de typologie identique ou égale (importance en mètres carrés de l'équipement) à celle de l'objet du marché 
Adéquation par la complexité : appréciation au regard des caractéristiques de l'opération - cf. Article 1 du RAPC (ouvrages fonctionnels de type équipements culturels ou assimilés ou médiathèque, réhabilitation de bâtiments existants).
-qualité architecturale des références présentées.)
- adéquation des références du bureau d'études en adéquation avec les caractéristiques de l'opération
- adéquation des références de l'économiste de la construction
- garanties professionnelles et financières en adéquation avec l'opération (Garantie professionnelle (moyens humains / compétences des personnes chargées du suivi de l'exécution des prestations) du groupement,
et Garantie financière (chiffre d'affaire).).
Capacité économique et financière - références requises : pour la présentation de leur dossier administratif, les opérateurs économiques peuvent utiliser :
Protocole 1 : les formulaires Dc1 et Dc2 joints au présent Dossier de Consultation ;
Protocole 2 : le Document Unique de Marché Européen-
Référence professionnelle et capacité technique - références requises : dossier technique de la partie candidature comprenant l'ensemble des éléments suivants :
-Moyens en personnel pour l'année en cours avec indication des titres d'études et professionnels des cadres chargés de la prestation de même nature que celle de la consultation 
-Outillage, du matériel et de l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de la prestation
- 1er fichier " Présentation des membres de l'équipe et de leurs référence, par type de compétence 
- 2e fichier intitulé " Présentation en jury ad hoc des références de l'architecte mandataire.
les références graphiques de l'architecte mandataire, seront fournies obligatoirement sur support papier (Book).

La prestation est réservée à une profession particulière.
Référence des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables :
seuls peuvent participer à la consultation les équipes ayant les compétences suivantes :
-Architecture
-Ingénierie avec compétence structure, fluide, thermique
-economie de la construction.

Marché réservé : non.

La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Nombre minimal de candidats admis à présenter une offre : 3.
Nombre maximal de candidats admis à présenter une offre : 3.
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats : la présente consultation est une procédure adaptée de maîtrise d'œuvre passé en application des articles 27 et 90 I° du décret no2016-360 du 25 mars 2016. La procédure est restreinte sans anonymat.

Critères d'attribution : 
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.
- qualités d'usage, d'organisation des espaces et fonctionnalité en adéquation avec les exigences du programme à partir du bâti existant : 30 %;
- qualité architecturale de la réhabilitation : 20 %;
- respect et optimisation des délais d'études et de travaux : 20 %;
- respect de l'enveloppe financière : 20 %;
- rémunération du maître d'œuvre : 10 %.
Une enchère électronique ne sera pas effectuée.

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des candidatures : 14 septembre 2018, à 12 heures.

Autres renseignements : 
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : 18S0166.
Définition des études à effectuer par les candidats lors d'un concours, d'un marché de conception-réalisation ou d'un dialogue compétitif : les missions qui seront confiées à l'équipe titulaire du contrat de maîtrise d'œuvre au sens de l'arrêté du 21 décembre 1993 (JO du 13/01/1994) sont précisées dans la rubrique description du marché.

Récompenses et jury : 
Nombre et valeur des primes qui seront attribuées : l'indemnité maximale susceptible d'être attribuée est de 5 000 euro(s) (H.T.) à chacun des 3 candidats admis à remettre une offre. Pour le lauréat, cette indemnité constituera une avance sur le marché de Maîtrise d'œuvre.

Renseignements complémentaires : les critères d'évaluation des projets sont décrits à la rubrique critère d'attribution. Il est précisé que pour la seconde phase une négociation pourra se dérouler entre le pouvoir adjudicateur et les 3 candidats sélectionnées a remettre une offre.
durée prévisionnelle du marché : 5 mois d'études - 6 mois de travaux et l'année de parfait achèvement.

Date d'envoi du présent avis à la publication : 25 juillet 2018.

Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés : Mairie de Lille.
hôtel de Ville Place Augustin Laurent CS 30667, 59033 Lille, , tél. : 03-20-49-59-95, , télécopieur : 03-20-49-54-49, , courriel : marchespublics mairie-lille.fr, adresse internet : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2018_-WuiU_cj1M .
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif et technique peuvent être obtenus : 
adresse internet :  https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2018_-WuiU_cj1M.
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : 
adresse internet :  https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2018_-WuiU_cj1M.

Instance chargée des procédures de recours : Tribunal Administratif de Lille 5 rue Geoffroy Saint-Hilaire - cS 62039 59014 Lille, tél. : 03-59-54-23-42, courriel : greffe.ta-lille juradm.fr, télécopieur : 03-59-54-24-45.

Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours : Greffe du Tribunal Administratif de Lille 5 rue Geoffroy Saint-Hilaire - cS 62039 59014 Lille, tél. : 03-59-54-23-42, courriel : greffe.ta-lille juradm.fr, télécopieur : 03-59-54-24-45.


Métier : architecture / maîtrise d'œuvre


Nom de société : Ville de Lille

Contact : Ville de Lille

Numéro de téléphone : 03-20-49-59-95

Email : marchespublics@mairie-lille.fr