Accueil > Nos services > Appels d'offres > Annonce

Consulter les appels d'offres


M7DC0206-L - Etude de faisabilité Horloge Charvet


Date limite de réception : 2017-11-27

Type de mission :  études

Type d'avis : Avis de marché

Lieu d'exécution du marché / de la mission : Auvergne Rhône-Alpes


Descriptif du marché / de la mission :

BOAMP
Avis No 17-149074

- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Ville de Lyon.
Correspondant : le maire le maire, Maire, direction de la Construction - service Marchés, Place de la Comédie 69205 Lyon, courriel : dc.marches mairie-lyon.fr adresse internet :  http://www.marchespublics.lyon.fr .
Adresse internet du profil d'acheteur :  http://marches2.lyon.fr .
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.

Objet du marché : m7dc0206-L - etude de faisabilité Horloge Charvet.
CPV - Objet principal : 71241000.

L'avis implique un marché public.

Caractéristiques principales : 

haute de 7 mètres et large de 2,20 mètres, l'horloge " Charvet " ou " horloge aux guignols " est actuellement située 8 rue de la Poulaillerie, Lyon 69002. Fabriquée pour cet emplacement en 1864 par Louis CHARVET, horloger à Lyon depuis 1852, elle ne fonctionne plus depuis 2005, année de la cessation d'activité de l'horloger qui l'entretenait. Il a donc été envisagé de remettre cet élément du patrimoine horloger et folklorique lyonnais en marche et en valeur. Il s'agit pour la Ville de Lyon d'engager une restauration et une réinstallation de l'horloge Charvet en un autre lieu. Il est proposé une installation sur le mur pignon du bâtiment abritant les musées Gadagne (MHL : musée d'histoire de la Ville et MAM, musées des arts de la marionnette). L'hôtel de Gadagne est acquis partie par partie par la Ville de Lyon entre 1902 et 1946 pour devenir le Musée historique de Lyon, qui ouvre ses portes en 1921. Le bâtiment est classé en totalité au titre des Monuments Historiques le 5 octobre 1920 et bénéficie d'une restauration complète achevée en 2009. La présente étude vise à vérifier la faisabilité de ce déplacement et de la remise en marche de l'horloge et d'en évaluer le coût
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : marché à prix global et forfaitaire scindé en deux parties techniques :
- partie technique 1 : diagnostic approfondi
- partie technique 2 : proposition de travaux
durée : 20 semaines.
Refus des variantes.
La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : non.

Prestations divisées en lots : non.

Durée du marché ou délai d'exécution : 140 jours à compter de la notification du marché.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : ressources propres : budget principal de la ville de Lyon.
Délai global de paiement : 30 jours, paiement par mandat administratif.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : la forme souhaitée de ce groupement par la Ville de Lyon est un groupement conjoint avec solidarité du mandataire.
si le groupement attributaire du marché est d'une forme différente, il devra assurer sa transformation pour se conformer aux souhaits indiqués ci-dessus.
la forme en groupement conjoint se justifie par la diversité des compétences demandées et des missions exigées qui restent très spécialisées. Chacun des cotraitants, doit se trouver ainsi engagé que pour la partie du marché qu'il exécute. La responsabilité du mandataire permet de garantir la bonne exécution de la globalité de la mission et ainsi en cas de défaillance d'un cotraitant, proposer au maître d'ouvrage les solutions pour y remédier.
le mandataire sera obligatoirement un architecte disposant d'un diplôme de spécialisation et d'approfondissement avec mention architecture et patrimoine ou de tout autre diplôme reconnu de niveau équivalent.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.

Conditions de participation : 
Situation juridique - références requises : - une lettre de candidature (Formulaire Dc1 ou équivalent)
- une déclaration sur l'honneur pour justifier que le candidat n'entre dans aucun des cas mentionnés aux articles 45 et 48 de l'ordonnance no 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics et notamment qu'il est en règle au regard des articles L. 5212-1 à L. 5212-11 du code du travail concernant l'emploi des travailleurs handicapés (Formulaire Dc1 ou équivalent
- la preuve de l'inscription sur le registre professionnel ou le registre du commerce pertinent de l'état membre dans lequel il est établi : extrait K, extrait K-Bis, extrait D1, ou équivalent
- pour le candidat unique ou le mandataire du groupement : compétence minimale Architecte disposant d'un diplôme de spécialisation et d'approfondissement avec mention architecture et patrimoine ou de tout autre diplôme reconnu de niveau équivalent.
Référence professionnelle et capacité technique - références requises : - une liste des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique ; (modèle Ville de Lyon joint en annexe du règlement de consultation ou document libre).
a défaut de réalisations de moins de 3 ans, le candidat est autorisé à présenter des références d'études de moins de 10 ans au plus.
Référence professionnelle et capacité technique - Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) : il est demandé des références de nature similaire à l'opération à savoir des références portant sur des éléments à caractère patrimonial et/ou relatifs à des objets mécaniques. Les candidats indiqueront un nombre de références de leur choix.

La prestation est réservée à une profession particulière.
Référence des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables :
architecte disposant d'un diplôme de spécialisation et d'approfondissement avec mention architecture et patrimoine ou de tout autre diplôme reconnu de niveau équivalent.

Marché réservé : non.

La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : OUI

Critères d'attribution : 
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.
- valeur technique de l'offre : 60 %;
- prix : 40 %.
Une enchère électronique ne sera pas effectuée.

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des offres : 27 novembre 2017, à 12 heures.
Délai minimum de validité des offres : 5 mois à compter de la date limite de réception des offres.

Autres renseignements : 
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : M7DC0206-L.

Renseignements complémentaires : pour retrouver cet avis intégral, accéder au DCE, poser des questions à l'acheteur, déposer un pli, allez sur http://marches2.lyon.fr.

Modalités d'ouverture des offres :
Date : 28 novembre 2017, à 09 heures.

Le présent marché a un caractère périodique : non.

Date d'envoi du présent avis à la publication : 20 octobre 2017.

Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés : Ville de Lyon : Direction de la construction.
1 place de la Comédie Cedex 01, 69205 Lyon, , tél. : 04-72-10-30-30, , courriel : dc.marches mairie-lyon.fr, adresse internet :  http://marches2.lyon.fr .

Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Lyon 184 rue Duguesclin Cedex 03 69433 Lyon, tél. : 04-78-14-10-10, courriel : greffe.ta-lyon juradm.fr, télécopieur : 04-78-14-10-65 adresse internet :  http://lyon.tribunal-administratif.fr/ .

Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours : Greffe du Tribunal administratif de Lyon 184, rue Duguesclin Cedex 03 69433 Lyon, tél. : 04-78-14-10-10, courriel : greffe.ta-lyon juradm.fr, télécopieur : 04-78-14-10-65 adresse internet :  http://lyon.tribunal-administratif.fr/ .


Métier : conservation-restauration / patrimoine bâti


Nom de société : Ville de Lyon

Contact : Ville de Lyon

Numéro de téléphone : -

Email : dc.marches@mairie-lyon.fr




Badge SITEM