Accueil > Nos services > Appels d'offres > Annonce

Consulter les appels d'offres


Scénographie et graphisme de l'exposition " bestiaire " (17 mai au 20 août 2018) au musée des beaux-arts d'angers


Date limite de réception : 2017-11-30

Type de mission :  travaux

Type d'avis : Avis de marché

Lieu d'exécution du marché / de la mission : Pays de la Loire


Descriptif du marché / de la mission :

BOAMP
Avis n°17-147188

- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Ville d'Angers.
Correspondant : M. le maire de la ville d'angers, 14, rue du Musée 49100 Angers adresse internet : http://angers.fr .
Adresse internet du profil d'acheteur :  http://www.marches-securises.fr. .

Objet du marché : scénographie et graphisme de l'exposition " Bestiaire " (titre provisoire) qui se déroulera du 17 mai au 20 août 2018 au musée des Beaux-Arts d'angers. Le montant total pour les deux lots ne pourra excéder 30 000 eurosTtc.
Lieu d'exécution : musée des Beaux-Arts, 49100 Angers.

Caractéristiques principales : 
l'exposition " Bestiaire " traite du sujet des animaux et de leurs représentations dans les collections des musées d'angers avec en filigrane l'évocation des relations avec l'homme. Il s'agit d'une approche pluridisciplinaire entre art et science, à la fois iconographique et stylistique. Face à cet immense zoo virtuel mettant en scène des animaux de toutes sortes, le parcours thématique permet d'explorer toutes les facettes du règne animal : animal réel et imaginaire, animal symbolique et artistique tout en s'attardant sur des figures omniprésentes et emblématiques telles que le chien, le cheval, le lion voire le dragon, sans oublier les milieux aquatiques et aériens avec les poissons et les oiseaux. 
Transversale à toutes les collections des musées d'angers (musée des Beaux-Arts, galerie David d'angers, musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine, musée Pincé, château de Villevêque, muséum de sciences naturelles et artothèque) l'exposition permet de faire découvrir des fonds méconnus : spécimens naturalisés, peintures, dessins, gravures, sculptures, objets d'art des mondes occidentaux et extra-occidentaux, de l'antiquité à nos jours. Le principe est faire dialoguer entre elles ces collections hétérogènes, en confrontant œuvres et spécimens naturels, œuvres antiques et modernes, objets d'arts occidentaux et orientaux. 
Sujet largement étudié par Michel Pastoureau, l'animal a fait l'objet de nombreuses expositions ces dernières années : Beauté animale en 2012 au Grand Palais, Animal en 2014 à la Bibliothèque Nationale de France, Des animaux et des pharaons en 2015 au Louvre-Lens. Il s'agit bien là d'un thème artistique majeur, les animaux et les bêtes étant omniprésents dans les autres domaines culturels, comme les contes et la littérature, le cinéma et la musique
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : les publics cibles de cette exposition sont les familles et les touristes.
La scénographie s'étendra sur :
-La salle d'exposition 500m2
-L'Entresol 50 m2
-Le foyer 50 m2
-Le mur du fond du hall d'entrée

Le nombre d'items sera compris entre 200 et 300. La sélection, qui n'est encore finalisée, comporte des peintures, dessins, gravures, sculptures, spécimens naturalisés, objets d'art de nature, format, technique et date très variés (céramiques et faïences ; statuettes et objets d'art en bois, en pierre et en bronze, tapisseries et panneaux en tissus, etc.).
Des variantes seront-elles prises en compte: oui.
Possibilité de présenter une offre pour plusieurs lots.

Durée du marché ou délai d'exécution : 10 mois à compter de la notification du marché.
Date prévisionnelle de début des prestations (fournitures/services) : 2 janvier 2018.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : prestations réglées par des prix forfaitaires et des prix unitaires actualisables.
Délai global de paiement des prestations de 30 jours. Les paiements s'effectuent par virement administratif. Le financement du présent marché sera assuré par autofinancement de la ville d'angers, complété, le cas échéant, par des ressources externes (emprunt, subventions, fonds européens non connus à ce jour etc.) conformément aux lois et réglementations en vigueur.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : groupement conjoint.
Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés.
Unité monétaire utilisée, l'euro.

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat : 

Documents à produire à l'appui des candidatures par le candidat, au choix de l'acheteur public : 
- Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les fournitures, services ou travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles;
- Présentation d'une liste des principales fournitures ou des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les livraisons et les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique;
- Echantillons, descriptions et/ou photographies des fournitures;
- Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat);
- Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat).
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Critères d'attribution : 
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des candidatures : 8 novembre 2017, à 17 heures.
Date limite de réception des offres : 30 novembre 2017, à 17 heures.
Date prévue pour l'envoi aux candidats sélectionnés de l'invitation à présenter une offre ou à participer au dialogue : 13 novembre 2017.
Délai minimum de validité des offres : 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.

Autres renseignements : 
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : SCENO BESTIAIRE.

Renseignements complémentaires : a titre indicatif :
-Choix et information des candidats : le 10 novembre 2017 pour le lot 1 et le 15 novembre pour le lot 2 par mail. 
-Visite technique pour les scénographes (lot 1) le 13 novembre 2017 avec les 3 candidats retenus avec remise du cahier des charges (une indemnité de déplacement calculée sur la base d'un aller/retour base SNcf. 2e classe pour une personne sera versée)
-Envoi du cahier des charges pour les graphistes (lot 2) le 15 novembre 2017
-Remise des offres pour le lot 1 : 30 novembre 2017 (note de compréhension du propos de l'exposition et note d'intention scénographique)
-Auditions des scénographes le 6 décembre 2017, une indemnité de déplacement calculée sur la base d'un aller/retour base SNcf. 2e classe pour une personne sera versée 
-Remise des offres pour le lot 2 : 15 décembre 2017 (proposition graphique : affiche)
-Une indemnité de 700 euros sera versée aux graphistes non retenus pour la remise de leur proposition graphique.

Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels :
Chaque transmission fera l'objet d'une date certaine de réception et d'un accusé de réception électronique. A ce titre, le fuseau horaire de référence est celui de (Gmt+01:00) Paris, Bruxelles, Copenhague, Madrid. Le pli sera considéré " hors délai " si le téléchargement se termine après la date et l'heure limites prévues.
Si un nouveau pli est envoyé par voie électronique par le même candidat, celui-ci annule et remplace le pli précédent.
Le pli peut être doublé d'une copie de sauvegarde transmise dans les délais impartis, sur support physique électronique ou sur support papier. Cette copie est transmise sous pli scellé et comporte obligatoirement la mention " copie de sauvegarde ", ainsi que le nom du candidat et l'identification de la procédure concernée.
Aucun format électronique n'est préconisé pour la transmission des documents. Cependant, les fichiers devront être transmis dans des formats largement disponibles.
Chaque pièce pour laquelle une signature est exigée doit faire l'objet d'une signature électronique individuelle et conforme au format Xades, Cades ou Pades. La seule signature électronique du pli n'emporte pas valeur d'engagement du candidat.
Le niveau de sécurité requis pour le certificat de signature électronique est le niveau (**) du RGS.
Les documents devront être préalablement traités par les candidats par un anti-virus régulièrement mis à jour. Tout document contenant un virus informatique fera l'objet d'un archivage de sécurité et sera réputé n'avoir jamais été reçu. Le candidat concerné en sera informé.
Après attribution, l'offre électronique retenue sera transformée en offre papier pour donner lieu à la signature manuscrite du marché par les parties.
Les frais d'accès au réseau et de recours à la signature électronique sont à la charge des candidats.

Conditions de remise des offres ou des candidatures :
la candidature peut être présentée soit sous la forme des formulaires Dc1 et Dc2 (disponibles gratuitement sur le site www.economie.gouv.fr.), soit sous la forme d'un Document Unique de Marché Européen (Dume).
La transmission des plis par voie électronique est préconisée à l'adresse internet(u.r.l) suivante: https://alm.marches-securises.fr.
Les envois par email sont interdits.
La transmission des plis par voie papier est autorisée : Poste avec AR, Dépôt contre récépissé aux adresses complémentaires indiquées ci-dessous. Elles doivent porter la mention: Scénographie et graphisme de l'exposition Bestiaire - candidatures - ne pas ouvrir. 
Le choix du mode de transmission est irréversible.

Date d'envoi du présent avis à la publication : 18 octobre 2017.

Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif et technique peuvent être obtenus : DIRECTION DES MUSEES D'ANGERS.
courriel : comptabilite-musees ville.angers.fr.
Adresse à laquelle les offres/candidatures/demandes de participation doivent être envoyées : Direction des musées d'Angers.
14, rue du musée, 49100 Angers, adresse internet :  http://alm.marches-securises.fr .

Renseignements relatifs aux lots : 

 
Lot(s) 1. -
Scénographie
 
 
 
Lot(s) 2. -
Graphisme


Métier : exposition / scénographie


Nom de société : Ville d'Angers

Contact : Ville d'Angers

Numéro de téléphone : -

Email : -




Badge SITEM