Accueil > Nos services > Appels d'offres > Annonce

Consulter les appels d'offres


Prestations de conservation-restauration de trois tableaux relevant du choeur de la cathédrale


Date limite de réception : 2017-10-02

Type de mission :  travaux

Type d'avis : Avis de marché

Lieu d'exécution du marché / de la mission : Provence-Alpes-Côte d'Azur


Descriptif du marché / de la mission :

Source : MOL

 

 

 
APT.GIF
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :VILLE D'APT
Correspondant : Mme Dominique Santoni, Pouvoir Adjudicateur, PLACE GABRIEL PERI BP 171, 84405 Apt cedex, courriel : gmp@apt.fr
 
 
Objet du marché :Prestations de conservation-restauration de trois tableaux relevant du choeur de la Cathédrale à Apt (84 400)
 

Catégorie de services 
Lieu d'exécution :Centre Interdisciplinaire de conservation et de restauration du patrimoine Groupement d'Intérêt Public à caractère Culturel 21, Rue GUIBAL, 13003 Marseille
Caractéristiques principales :
Des variantes seront-elles prises en compte : oui
Démontage/remontage d'une partie du « cube » de stockage, dépoussiérage soigné du revers et désinsectisation, décadrage, transport des toiles et de leur châssis au CICRP et des cadres en atelier, stockage, restauration des cadres et raccrochage de l'ensemble dans le choeur après restauration des toiles qui fera l'objet d'un marché distinct. 
Étude préalable des trois toiles au CICRP avant restauration.
Prestations divisées en lots :oui
Les candidatures et offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés
Unité monétaire utilisée, l'euro
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat : 
Documents à produire à l'appui des candidatures par le candidat, au choix de l'acheteur public :
Déclaration appropriée de banques ou preuve d'une assurance pour les risques professionnels.
Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années.
Présentation d'une liste des principales fournitures ou des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les livraisons et les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique
Indication des titres d'études et professionnels de l'opérateur économique
Déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature.
En matière de fournitures et services, une description de l'équipement technique, des mesures employées par l'opérateur économique pour s'assurer de la qualité et des moyens d'étude et de recherche de son entreprise.
Certificats de qualifications professionnelles. La preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats d'identité professionnelle ou des références de travaux attestant de la compétence de l'opérateur économique à réaliser la prestation pour laquelle il se porte candidat : Les restaurateurs disposeront d'un diplôme en conservation restauration du patrimoine reconnu d'Etat, professionnels appartenant à la Fédération Française des professionnels de la conservation-restauration et/ou intervenants au Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine.
Les restaurateurs, ébénistes et doreurs devront justifier d'une expérience significative et récente sur des travaux de même nature sur des biens classés Monuments Historiques ou appartenant à une collection labélisée Musée de France.
Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants. (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat-dc1-dc2-dc3-dc4)
Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement. (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat-dc1-dc2-dc3-dc4)
Formulaire DC4, Déclaration de sous-traitance. (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat-dc1-dc2-dc3-dc4)
Documents à produire obligatoirement par l'attributaire, avant la signature et la notification du marché public ou de l'accord-cadre (formulaire NOTI1) :
Les pièces prévues aux articles D. 8222-5 ou D. 8222-7 et D. 8222-8 du code du travail
Si l'attributaire est établi en France, les attestations et certificats délivrés par les administrations et organismes compétents prouvant qu'il a satisfait à ses obligations fiscales et sociales ou un état annuel des certificats reçus
Autres renseignements demandés :
Compétences minimales requises pour le lot n° 1
- Un ébéniste spécialisé dans la conservation-restauration des bois anciens sculptés et dorés
- Un doreur spécialisé dans la conservation-restauration des dorures anciennes
- Un conservateur-restaurateur de la spécialité peinture en assistance (pour le dépoussiérage, facing et tamponnage des oeuvres).
Compétences minimales requises pour le lot n° 2
- Un conservateur-restaurateur de la spécialité peinture
- Un ébéniste (pour la conservation des châssis)
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON.
Critères d'attribution :Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci dessous avec leur pondération : 
Prix (30 %)
Valeur technique (70 %)

 
Type de procédure :Procédure adaptée

Date limite de réception des candidatures :02 octobre 2017 à 16 h 00

Numéro de référence attribué par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : 2017-000033
Renseignements complémentaires :L'équipe du service patrimoine et musée de la ville d'Apt se tient à la disposition des candidats pour effectuer une visite sur place. Pour cela, prendre rendez-vous par téléphone avec Mme Poëzévara Sandra ou Mme Pierre Iris au 04 90 74 95 30. Les candidats devront faire parvenir leur proposition comportant une Attestation de visites dûment signée.
Date impérative de commencement des prestations :
- Début des travaux du lot n° 1 : 13 novembre 2017 au plus tard
- Début des travaux du lot n° 2 : 27 novembre 2017 au plus tard
Date d'envoi du présent avis à la publication :08 septembre 2017
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus :adresse internet : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2017_UVo3Ok8AJZ
Nature et désignation des lots : 
Lot(s) 1 Démontage / Remontage / Dépoussiérage / Décadrage / Transport des toiles / Stockage / Restauration des cadres et raccrochage
Lot(s) 2 Étude préalable des trois toiles au CICRP


Métier : conservation-restauration / peintures


Nom de société : VILLE D'APT

Contact : VILLE D'APT

Numéro de téléphone : -

Email : gmp@apt.fr