Accueil > Nos services > Appels d'offres > Annonce

Consulter les appels d'offres


Etude de l'identité de la destination Autour du Grand Site de France Les Deux-Caps


Date limite de réception : 2017-03-31

Type de mission :  études

Type d'avis : Avis de marché

Lieu d'exécution du marché / de la mission : Nord Pas-de-Calais Picardie


Descriptif du marché / de la mission :

Marchés-Espaces
5803

Organismes acheteurs
Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Pas-de-Calais et CCI Littoral des Hauts-de-France

Objet de la demande
La présente consultation vise à recruter un bureau d’études en capacité de révéler l’identité de la destination et d’associer les entreprises touristiques dans la traduction de cette identité dans les produits et services touristiques qu’elles offrent au consommateur final.

Le territoire d’investigation pour le Pas-de-Calais :
1/ Outre les huit communes littorales de Sangatte à Wimereux, périmètre du label
2/ Les intercommunalités suivantes :
- La Communauté d’agglomération Grand Calais Terres & Mers
- La Communauté de communes Pays d’Opale – Ardres-Guînes
- La Communauté de communes de La Terre des 2 Caps
- La Communauté d’agglomération du Boulonnais
- Auxquelles, on ajoutera la Communauté de communes de la région d’Audruicq.
Ce territoire de destination fait l’objet d’un contrat de Structuration de Pôle Touristique Territorial (SPôTT), « Autour du Grand Site de France Les Deux-Caps » à la suite de l’appel à projets de 2016 lancé par la Direction Générale des Entreprises. Son objectif est de construire une nouvelle expérience à vivre dans un contexte de destination autour du Grand Site de France Les Deux-Caps.

Livrables attendus

- Lot 1 : Déterminer l’identité – l’ADN de la destination Autour du Grand Site de France Les Deux-Caps
Le bureau d’études se donnera les moyens d’avoir une vision approfondie de l’identité de la destination. Pour cela il proposera de manière détaillée les étapes, méthodes et outils qu’il jugera pertinents pour révéler l’identité du territoire tels que des analyses documentaires, des entretiens, des sondages, des enquêtes… Les cibles prioritaires à interroger sont les habitants, les entreprises, les visiteurs du territoire…

- Lot 2 : Ecrire et tester des scénarii sur la manière dont sera traduite cette identité auprès des principales cibles de clientèles accueillies dans les entreprises de la destination
A partir des résultats obtenus à l’issue du lot 1, le bureau d’études proposera différents scénarii de valorisation de la destination auprès des clientèles cibles qu’il testera pour validation. Pour ce lot, les partenaires souhaitent impliquer activement dans la construction des scénarii les acteurs de la destination et notamment les offices de tourisme et les entreprises touristiques. Les entreprises touristiques sont éventuellement celles partie prenante du modèle prédictif (deuxième partie du projet ProFIT).

- Lot 3 : Développer les outils d’appropriation de cette identité pour les entreprises touristiques de la destination
Il est demandé au bureau d’études de proposer des outils qui permettront la mobilisation des entreprises touristiques autour de l’identité et des valeurs de la destination. L’objectif consiste à associer et convaincre les entreprises pour qu’elles se servent de l’identité de la destination dans la création et la valorisation de leurs offres, produits et services. Une attention particulière sera portée sur la formation des personnels de ces entités. Des expériences de type carnet de tendance ou design de service pourront alimenter la réflexion.
Les outils proposés devront être innovants mais simples et immédiatement opérationnels pour assurer leur appropriation par les entreprises touristiques. Ils devront pouvoir être mis à jour de façon autonome à l’issue de la phase d’étude.

Sélection du bureau d’étude
Les réponses à la présente consultation sont attendues pour le vendredi 31 mars 2017 à 13 h 00 par email aux adresses suivantes : developpement@pas-de-calais.com ; jm.grosheitsch@littoralhautsdefrance.cci.fr
Lors de l’analyse des offres les critères de sélection seront les suivants, ainsi pondérés :
- Pertinence et originalité des méthodes et outils proposés – co-construction : 40 %
- Expérience des intervenants : 20 %
- Prix : 40 %
L’offre sera présentée par une seule entreprise ou un groupement. Les candidats peuvent recourir à la sous-traitance avec désignation d’un mandataire unique qui assurera le suivi et la cohérence de l’ensemble de la mission. Le candidat devra indiquer tous les sous-traitants lors du dépôt, les prestations et le montant de celles dont la sous-traitance est envisagée.

Délai de réalisation de la prestation
La prestation devra commencer dès que possible et dans l’idéal dans la semaine 15.
Les deux premiers lots devront être livrés pour le 31 octobre 2017 au plus tard.
Le troisième lot : Le contenu des outils devra être livré pour le 30 novembre au plus tard. La date limite de réalisation du projet étant fixée au 28 février 2018, le bureau d’études veillera à produire impérativement les outils et s’assurera de leur appropriation par les partenaires dans ces délais.


Métier : ingénierie touristique


Nom de société : Pas de Calais Tourisme

Contact : Pas de Calais Tourisme

Numéro de téléphone : -

Email : -