Accueil > Musées (EM) > Jury

Le jury du festival musées (em)portables




 

En cours de constitution ...

 

 

CATHERINE CUENCA

 

 

Conservateur général du patrimoine

Depuis 2003, elle pilote une mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (Patstec) portée par le Musée des arts et métiers du Cnam, avec une équipe à Paris et à Nantes.
Elle dirige le département « Patrimoine et collections » et les « actions nationales et internationales »  du Musée des arts et métiers, à Paris, depuis le 1er septembre 2016 et pilote la mission régionale Patstec, en Pays de la Loire, université de Nantes.
Océanographe, elle complète sa formation par un doctorat en histoire de l’art et archéologie à la Sorbonne-Paris1, portant sur l’histoire des musées et institutions, les patrimoines et  politiques culturelles scientifiques et techniques. 
Auparavant directrice-adjointe du muséum d’histoire naturelle de Nantes (1982-1989), puis directrice de ce même musée (1989 à 1996).
En 1996,  chargée de mission auprès du président de l’université de Nantes pour mener à bien, une mission de sauvegarde et de valorisation du patrimoine scientifique et technique, en particulier des instruments de la recherche publique et des laboratoires privés des soixante dernières années; cette action s’est étendue (dès 1999) à l’ensemble des établissements universitaires de la région des Pays de la Loire et, se poursuit aujourd’hui.
Engagée dans plusieurs associations et réseaux professionnels français et européens ; Présidente de l'AGCCPF depuis le 15 décembre 2016, auparavant secrétaire générale, et vice-présidente de l’AGCCPF (2006-2013) et, investie dans la section fédérée des Pays de la Loire (vice-présidente) depuis 2013, elle  participe activement à la formation des futurs conservateurs PSTN.

 

EMMANUELLE LALLEMENT

Cheffe de département de la politique des publics, Direction Générale des Patrimoines, Ministère de la Culture

Emmanuelle Lallement est anthropologue, maître de conférences habilitée à diriger des recherches et conservateur du patrimoine. Elle est actuellement détachée au Ministère de la Culture et de la Communication. Elle occupe le poste de chef du département de la politique des publics de la direction générale des patrimoines.
Elle est chercheur associée au IIAC (Institut Interdisciplinaire d'Anthropologie du Contemporain), dans le Laboratoire d'Anthropologie Urbanisés-Mondialisation. Elle a été résidente critique à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine en 2015.
Elle travaille depuis une dizaine d’années sur la ville, les échanges marchands, la globalisation et l'attractivité culturelle de la France. A Paris, où elle a mené de nombreuses enquêtes de terrain sur les quartiers, les commerces, les pratiques festives, elle a développé une perspective anthropologique sur la ville marchande, la ville festive, la ville patrimoniale, la ville mythique.
Elle est l’auteur de "La ville marchande. Enquête à Barbès" (Téraèdre 2010) et de nombreux articles sur les espaces marchands et les pratiques de consommation ainsi que sur les opérations d’aménagement urbain et l’événementiel culturel et festif (Paris-Plage, Nuits Blanches, Voies sur Berge). Elle a également publié "Paris résidence secondaire. Enquête sur ces habitants d'un nouveau genre" avec S. Chevalier et S. Corbillé aux éditions Belin (2013).
Elle enseigne l’anthropologie du contemporain, qu’elle déploie sur cinq volets : anthropologie économique, anthropologie politique, anthropologie urbaine, anthropologie de l’entreprise, anthropologie de la communication interculturelle, anthropologie de la globalisation.

 

BERNARD HASQUENOPH

Journaliste et fondateur de Louvre pour tous

Bernard Hasquenoph est fondateur du blog Louvre pour tous qui milite pour un plus large accès au monde des musées. Très présent sur les réseaux sociaux, il a participé au groupe de travail du ministère de la Culture qui a abouti à la charte Tous Photographes.

 

PIERRE NOUAL

Docteur en droit, diplômé en histoire de l’art

Pierre Noual est titulaire d’un doctorat en droit sur les collections artistiques et d’un master en histoire de l’art contemporain. Chargé d’enseignement au sein de plusieurs universités, il travaille principalement sur les questions liées au droit de l’art et au droit muséal.
Défenseur des droits photographiques du public, il soutient la libéralisation de la prise de vue dans les institutions culturelles et est l’auteur de Photographier au musée. Guide de sensibilisation juridique à l’usage du visiteur-photographe (2017). Il est également collaborateur pour la revue Juris art etc.

 

JEAN FRANÇOIS GRUNFELD

Président directeur général de Museumexperts

Directeur de la Communication d’un groupe financier spécialisé dans la construction. Crée une filiale, Art Urbain, pour l’édition de mobilier urbain et le micro-urbanisme, dont il prend la direction. Commissaire général de La ville et l’enfant, l’une des expositions inaugurales du Centre Pompidou. Chargé de mission auprès de Jack Lang pour promouvoir la culture comme créatrice d’emplois. Crée expositions (L'Empire du Bureau au Musée des Arts Décoratifs et Lumières, je pense à vous au Centre Pompidou) et concours internationaux pour le mobilier de bureau et l’éclairage qui équiperont, entre autres, le Ministère des Finances. Crée le SIME, salon des musées et des expositions au Grand Palais puis le SITEM, salon des musées, des lieux de culture et de tourisme.

 


 

La tenue du festival musées (em)portables est rendue possible grâce au soutien de ses partenaires :

 

      


Widget-top