Accueil > Musées (EM) > Jury

Le jury du festival musées (em)portables




 

INGRID BROCHARD

Fondatrice du MuMo (Musée Mobile)

Serial entrepreneur, elle lance à 19 ans sa première entreprise dans le secteur des cosmétiques. En parallèle, elle fréquente musées, galeries et rencontre de nombreux artistes. En 2007, elle créé le magazine papier BC / Be Contemporary, qui promeut la création contemporaine. Elle produit en 2008 pour Direct 8 une série de 12 documentaires sur l’art contemporain. En 2009, elle devient commissaire de l’exposition “A house is not a home“ organisée dans une maison en pleine campagne où chaque pièce est investie par des artistes. Le public y est accueilli gratuitement. Animée par la conviction que l’art est un formidable outil d’éveil, d’échanges, de partage, elle imagine en 2010 MuMo, un musée mobile pour les enfants, en particulier ceux qui sont exclus de l’accès à la culture. Il s’agit de les mettre directement en contact avec des œuvres d’art, en allant à leur rencontre, dans leur école ou sur leurs lieux de vie. Depuis 2011, le MuMo a rencontré plus de 150 000 enfants à travers 7 pays d’Europe et d’Afrique. Il poursuit aujourd’hui sa mission d’éducation artistique et culturelle dans une deuxième version designée par matali crasset, et faisant circuler les œuvres des collections publiques. En 2016, elle co-fonde Panoply, un service d’abonnement de location de vêtements. Ingrid Brochard est officier des Arts et Lettres et Chevalier ordre national du mérite.

 

CATHERINE CUENCA

Conservateur général du patrimoine

Depuis 2003, elle pilote une mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (Patstec) portée par le Musée des arts et métiers du Cnam, avec une équipe à Paris et à Nantes.
Elle dirige le département « Patrimoine et collections » et les « actions nationales et internationales »  du Musée des arts et métiers, à Paris, depuis le 1er septembre 2016 et pilote la mission régionale Patstec, en Pays de la Loire, université de Nantes.
Océanographe, elle complète sa formation par un doctorat en histoire de l’art et archéologie à la Sorbonne-Paris1, portant sur l’histoire des musées et institutions, les patrimoines et  politiques culturelles scientifiques et techniques. 
Auparavant directrice-adjointe du muséum d’histoire naturelle de Nantes (1982-1989), puis directrice de ce même musée (1989 à 1996).
En 1996,  chargée de mission auprès du président de l’université de Nantes pour mener à bien, une mission de sauvegarde et de valorisation du patrimoine scientifique et technique, en particulier des instruments de la recherche publique et des laboratoires privés des soixante dernières années; cette action s’est étendue (dès 1999) à l’ensemble des établissements universitaires de la région des Pays de la Loire et, se poursuit aujourd’hui.
Engagée dans plusieurs associations et réseaux professionnels français et européens ; Présidente de l'AGCCPF depuis le 15 décembre 2016, auparavant secrétaire générale, et vice-présidente de l’AGCCPF (2006-2013) et, investie dans la section fédérée des Pays de la Loire (vice-présidente) depuis 2013, elle  participe activement à la formation des futurs conservateurs PSTN.

 

MORRAD BENXAYER

Chef par intérim du Département de la politique des publics, Direction Générale des Patrimoines, Ministère de la Culture

Né en Algérie en 1955, diplômé en droit et formé à l’Ecole des métiers de l’information, Morrad Benxayer a travaillé notamment dans la presse hebdomadaire (VSD) puis rejoint en 1993 le musée national des Arts asiatiques-Guimet. Il a été chargé de mission au Département des publics de la Direction des musées de France, puis recenseur-documentaliste à la Conservation régionale des monuments historiques de la DRAC Nord-Pas-de-Calais. Responsable de communication et chargé de la politique d’éducation artistique et culturelle aux Archives de France en 2006, il devient à partir de 2010 adjoint au chef du Département de la politique des publics, à la Direction générale des patrimoines. Il est également en charge du suivi des actions culturelles menées en direction de la population pénale et des jeunes sous protection judiciaire. Passionné de littérature et de BD, il est chroniqueur au magazine Présences d’Esprits et romancier.

 

BERNARD HASQUENOPH

Journaliste et fondateur de Louvre pour tous

Bernard Hasquenoph est fondateur du blog Louvre pour tous qui milite pour un plus large accès au monde des musées. Très présent sur les réseaux sociaux, il a participé au groupe de travail du ministère de la Culture qui a abouti à la charte Tous Photographes.

 

CATHY LOSSON

Chef du service Education Démocratisation et Accessibilité du Louvre

Après un cursus universitaire en sciences politiques, histoire de l’art et politique culturelle, Cathy LOSSON a travaillé pendant quinze ans au sein de collectivités territoriales, en et hors Ile-de-France, sur des enjeux de programmation et de développement culturels en milieu rural puis périurbain, et la mise en place de programmes d’éducation artistique et culturelle. Après une expérience à l’international, au sein des services culturels de l’ambassade de France à New York,  elle entre en 2013 au musée du Louvre où elle dirige actuellement le service éducation démocratisation et accessibilité.  Ce service a pour mission de définir et mettre en place la politique du musée en matière d’éducation artistique et culturelle et de garantir  l’ouverture et l’accessibilité du musée à tous, via notamment des actions hors-les-murs, au plus près des publics les plus fragiles ou les moins familiers du musée.

 

SEBASTIEN MEYSSAN

Fondateur et Directeur Général de la chaîne Museum

Sébastien Meyssan débute sa carrière à la télévision en 1992 chez Paris Première puis fait partie de l’équipe qui crée en France 13ème RUE, la chaîne des Studios Universal. En 2004, il est nommé à la tête de Discovery Channel pour la France puis dirige Discovery sur l’Europe du Sud.
Il conseille ensuite différents media comme FranceTélévisions, Arte, Bein Sport, MSN et des institutions comme Universcience et l’Institut Français…
En 2017, il rejoint le groupe Secom pour lancer et diriger MUSEUM, première chaîne au monde entièrement consacrée aux arts visuels.

 

MAURIZIO PELLEGRINI

Archéologue et réalisateur, Responsable de l’archéologie de la Surintendance de l’Etrurie du sud & Création d’audiovisuels pour le Musée national étrusque de Villa Giulia.

Photojournaliste dans les années 70/80, le seul photographe italien en Iran lors de la révolution de 1979. Responsable du ministère du Patrimoine et des Activités culturelles de 1980 à 2018 auprès de la Surintendance archéologique des Abruzzes, à Rome, du Musée ethnographique préhistorique "Luigi Pigorini". Au cours des 20 dernières années directeur archéologue à la Surintendance du sud de l'Étrurie et au musée étrusque de la Villa Giulia à Rome, responsable du laboratoire pédagogique et de la promotion visuelle. Consultant du Procureur général de Rome concernant le marché clandestin des découvertes archéologiques.

Il a conçu et organisé des projets éducatifs, produit des vidéos et des productions multimédias. Il a collaboré à la section de communication multimédia de plusieurs musées municipaux. Professeur dans diverses institutions sur le documentaire archéologique, les techniques de documentation audiovisuelle, la muséologie, la communication archéologique et l'archéologie judiciaire pour les crimes contre le patrimoine culturel.

 

JEAN FRANÇOIS GRUNFELD

Président directeur général de Museumexperts

Directeur de la Communication d’un groupe financier spécialisé dans la construction. Crée une filiale, Art Urbain, pour l’édition de mobilier urbain et le micro-urbanisme, dont il prend la direction. Commissaire général de La ville et l’enfant, l’une des expositions inaugurales du Centre Pompidou. Chargé de mission auprès de Jack Lang pour promouvoir la culture comme créatrice d’emplois. Crée expositions (L'Empire du Bureau au Musée des Arts Décoratifs et Lumières, je pense à vous au Centre Pompidou) et concours internationaux pour le mobilier de bureau et l’éclairage qui équiperont, entre autres, le Ministère des Finances. Crée le SIME, salon des musées et des expositions au Grand Palais puis le SITEM, salon des musées, des lieux de culture et de tourisme. Crée MUSEVA en 2018, salon international des locations privées des musées, monuments et salles de spectacle. 

 


 

La tenue du festival musées (em)portables est rendue possible grâce au soutien de ses partenaires :

 

      


Widget-top