Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

NEWSLETTER MUSEUMEXPERTS FEVRIER 2017
SITEM 2017 : LE BILAN


Bonjour

Proposant nombre de nouveautés, la 21ème édition du SITEM, qui s’est tenue du 10 au 12 janvier 2017 aux Docks – Cité de la mode et du design (Paris, 13ème), a confirmé sa position de rendez-vous incontournable pour le secteur des musées et du tourisme culturel.


2 275 VISITEURS
En dépit d’un contexte délicat (état d’urgence et climat anxiogène), le SITEM a comptabilisé 2 575 visiteurs, contre 2 496 en 2016 (chiffres certifiés Expocert), soit une hausse de 3%.
Force est de constater que l'ensemble des décideurs du secteur était à nouveau présent cette année au SITEM. Il est impossible de citer tous les établissements, institutions, collectivités... accueillis lors de cette 21ème édition : les professionnels du secteur muséal, culturel et touristique exerçant dans des établissements recevant du public (musées, galeries, fondations, châteaux, parcs et jardins, archives, bibliothèques, médiathèques, parcs de loisirs, théâtres...) représentent presque 2/3 du visitorat et ceux rattachés au domaine de la gourvernance publique (administratif et financier, affaires culturelles, tourisme) près de 20%.
Les prescripteurs des métiers de la culture (architectes, muséographes, scénographes...) étaient quant à eux présents à 13,50%.
Une catégorie de visiteurs se renforce chaque année un peu plus : celle des professionnels ayant des fonctions de conseil ou d'accompagnement pour des entités privées soutenant la création et/ou l'innovation.

146 EXPOSANTS
Les 146 exposants du SITEM 2017 représentaient l’ensemble de l’économie muséale. 62% de la surface du salon était occupée par des exposants du secteur de l’équipement (vitrines, éclairage, décors et agencement, sécurité des œuvres et des personnes, billetterie, gestion informatisée des collections…), 23% de la surface du salon était occupée par des exposants du secteur du numérique (outils d’aide à la visite, réalité virtutelle, augmentée, 360°, 3D, plateformes d’information culturelle, objets et mobilier connectés…), enfin, 15% l’étaient par des exposants du secteur des services (muséographie, scénographie, médiation, accueil et gestion des publics, communication et stratégie…).
Si l’on se réfère au nombre d’exposants, le secteur du numérique était représenté à 37%, celui de l’équipement à 29% et celui des services à 34%. Si le numérique prend une place prépondérante par les services démultipliés qu’il propose, l’ensemble des autres fonctions des musées se maintient.


12 CONFERENCES ET 17 ATELIERS
Le numérique a fait l’objet d’une conférence internationale (Le numérique, facteur de progrès est-il vraiment sans danger pour les musées?) et d’ateliers (gamification, jeu transmedia, open innovation, visites augmentées, réalité virtuelle, numérisation et impression 3D…) particulièrement suivis.
La gestion des collections (conférence sur le statut des conservateurs-restaurateurs, ateliers sur la régie autonome des collections, la réaction après un dégât des eaux, la vitrine intelligente…) ainsi que le marketing muséal (conférence sur la billetterie et le co-branding, ateliers sur le mécénat et les partenariats et sur la Gestion de la Relation Client) ont fait l’objet de développements très actuels.
L’attractivité des territoires en lien avec les acteurs culturels était l'axe de développement du SITEM 2017 et a été traitée à diverses échelles : conférences sur le Grand Paris, sur les liens entre urbanité et hospitalité, sur la révolution culturelle des hôtels, sur la valorisation du patrimoine littéraire de Michel Butor et sur la Chine des musées.
Les traditionnelles conférences-chantiers du SITEM ont porté sur les projets de rénovation et et de création muséales de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent (Musée Yves Saint Laurent Paris et Musée Yves Saint Laurent Marrakech) et sur "Cluny 4", l’actuel chantier muséographique du Musée de Cluny – Musée national du Moyen Age.
Certaines de ces prises de parole ont fait l'objet de compte-rendus réalisés par News Tank Culture. Ils sont consultables sur la page revue de presse du site internet museumexperts.



1ère EDITION DU START-UP CONTEST
La grande nouveauté de cette 21ème édition, la première édition du start-up contest du SITEM, dédié au meilleur de l’innovation culturelle et touristique, a compté 33 participants. Le jury du start-up contest 2017 a désigné la start-up Timescope comme lauréat.
Le start-up contest sera renouvellé pour une deuxième édition en 2018 sous une forme encore plus aboutie.


6ème EDITION DE musées (em)portables
Organisé par Museumexperts depuis 2012, le festival musées (em)portables invite les visiteurs de musées, châteaux, monuments..., individus comme groupes, â faire un film avec leur téléphone portable sur leur expérience de visite.
Le film Génération musée, projet transgénérationnel qui a impliqué le Centre Communal d’Action Sociale de Rochefort et le Lycée Professionnel Gilles Jamain, tourné au Musée d’Art et d’Histoire de Rochefort - Hôtel Hèbre de Saint-Clément a été doublement primé (1er prix musées (em)portables et 1er prix ICOM-Musées pour tous), une situation inédite depuis la création du festival.



CAP VERS LE SITEM 2018 !
La prochaine édition du SITEM se tiendra aux Docks – Cité de la mode et du design les 23, 24 et 25 janvier 2018. Le SITEM poursuivra son ouverture vers le tourisme culturel urbain innovant, avec l'objectif de mettre en relation le musée avec l’ensemble des acteurs de son espace environnant. Le SITEM continuera dans le même temps d’explorer les grands enjeux contemporains des musées, des lieux de culture et de tourisme avec une volonté de décloisonnement et de transversalité.


LES ACTUALITES MUSEUMEXPERTS

Timescope remporte le Start-Up Contest du SITEM 2017 

Stratégie de levée de fonds : Fourreau & Associés et le Musée des Augustins


Agence sonore Domino Studio : numérisation des archives audio du MuCEM 


biin : premier biinôme pour présenter biinlab 


Monument Tracker : l’outil de conquête digital


L’AGENCE PRIVEE : exposition Cirva au Musée Cantini 


Casson Mann signe la scénographie de Lascaux IV 

Le Chronographe : opixido expérimente l’archéologie


Mutualisation, portails publics, convergence des métiers documentaires 


Découvrir les territoires par leur Histoire avec APPYMAX de 44 Screens


La Cinémathèque Suisse choisit SKINsoft pour sa gestion de collections  


Club Med : gamification pour découvrir le Village d’Opio 


Polymorphe Design pour la médiathèque du Val d’Europe 


Création d’un pôle œnotouristique à Sauternes 


Digilor digitalise la bibliothèque municipale de Nancy 


Meyvaert Infinity : vitrines modulaires et démontables 

Inytium pour le Mémorial 1815 à Waterloo


Boscher : signalétique pour Le Grand Musée du Parfum à Paris


Ivoires d'Erbach : wunderkammer contemporaine par Goppion  


Maq2 réalise des copies d’outils des débuts de la prospection pétrolière


PLAN LIBRE pour les créations du Cirva au musée Cantini 


Démonstrations de l’appli CulturMoov.Paris sur les abribus 


Twelve Solutions pour l’Atelier Médiathèque et musée Charles Léandre


XY Zèbre : Expo à Nancy, TV sur Arte et Cinéma 


La Fabrique Créative : 2 expositions au Centre Historique Minier de Lewarde 


Volume Agencement au Musée de l’Aéropostale à Toulouse Montaudran


MBA France installe ses cloisons à la bibliothèque du Finistère 


Art Graphique & Patrimoine : prix et salons 


Gece : le musée de demain : un musée hybride?


Waves System pour le musée Dauphinois 


Vous souhaitez figurer dans les Actualités ?
Museumexperts propose la publication par article et abonnement d'un an.

Et retrouvez les appels d'offres pour les lieux de culture et de tourisme sur museumexperts.com!

Cliquez ici pour vous désabonner de la newsletter de Museumexperts